BSC News

 

 

 

           

Murmure à la lune - Chan okPar Julie Cadilhac- Bscnews.fr /

Voilà un roman empreint d'émotions et de poésie comme seule sait le faire la littérature asiatique.

Song-hwa est une petite fille solitaire et triste, elle a 12 ans : elle vit au bord de la rivière Imjin, non loin de la frontière avec la Corée du Nord. C'est sa grand-mère, Keumsun, qui la garde et elle exerce un étrange métier dont Song-hwa a honte : elle est chamanesse. Song-hwa rêve de prononcer le mot "maman" et le mot "papa" aussi. Elle confie ses secrets à la lune, au vent, à Noiraud, le petit chien qu'elle adopte en cachette. Un jour, elle a enfin une amie, Yeong-bun et elle comprend que chacun a son lot de désolation: Yeong-bun se passerait bien d'avoir un père qui la frappe, s'enivre sans cesse et lui fait faire toutes les corvées de la maison depuis que sa mère s'est enfuie. Alors tout change lorsqu'on peut remplacer le désespoir par la complicité, les corvées par l'entraide. Song-hwa s'ouvre aux autres et à Keumsun qui, une nuit, lui racontera son histoire, celle de la "mariée bout de chou" qui, avec son fils Bongdong, père de Song-hwa, a traversé une rivière sous la fusillade de l'armée du Nord.

Murmure à la lune, au travers du récit de Song-hwa et de ses proches, est une peinture sociale fort instructive de la vie dans les campagnes en Corée du Sud. On y découvre comment fonctionnent l'école, les récoltes, les traditions religieuses mais on apprend aussi l'Histoire qui s'entremêle sans cesse à la fiction...et lorsque la chamanesse raconte à sa petite fille sa fuite de Corée du Nord et son désir d'y retourner, c'est toute la Corée que l'on entend gémir doucement.

Tout en douceur, Kim Hyang -yi parle de son pays et de ses souffrances avec une écriture aussi gracieuse que pertinente.

La collection Matins Calmes de Chan Ok se propose d'explorer la littérature jeunesse coréenne, classique et contemporaine :"Véritable passeur de sens et d’imaginaire entre la création artistique sud-coréenne et la jeunesse francophone, le label Chan-ok a pour vocation d’être acteur d’une société française multiculturelle, curieuse et déjà ouverte sur la Corée du Sud." Murmure à la lune en est un volet à confier à tous les enfants à partir de 10 ans.

"Craignant de manquer le début du spectacle, Song-hwa et Yeong-bun coururent tout le long de l'étroite levée de terre entre les rizières parsemées de meules. Puis elles traversèrent un champ hérissé de bottes de sésame. Sous leur pas, des sauterelles jaillissaient, des libellules s'envolaient. Le vent leur apportait la rumeur de la fête. Dans la cour de l'école inondée de soleil, le spectacle d'acrobaties, de danses et de musique folkloriques donnent à l'endroit une ambiance de liesse. Les sons des gongs - certains graves, d'autres aigus- se succédaient, ponctués de coups de tambour coréen." ( Kim Hyang-yi)

Titre : Murmure à la lune

Editeur: Chan-Ok, label flammarion

Collection: Matins calmes

Auteur: Kim Hyang-yi
Illustration de couverture : Charlotte Gastaut

192 pages

Prix: 10,90 euros

A paraître le 1 septembre 2010.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Publication : mardi 21 mars 2017 09:37

Par Nicolas Vidal - L’artiste italien Fausto Mesolella s’est associé  à l’écrivain Stefano Benni pour ce nouvel album Canta Stefano Benni.

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Publication : lundi 20 mars 2017 17:57

Par BSC NEWS - Sophie Nouaille dans son émission «  En quête de sens » sur Radio Notre Dame a abordé ce Lundi 20 mars 2017 une thématique culturelle autour de «  Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer