BSC News

 

 

 

           

La saga MendelsonPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / La Saga Mendelson : roman historique en trois tomes écrits par Fabrice Colin qui passionnera - à coup sûr! - les apprentis historiens et les amoureux de grandes fresques familiales.

Il s'agit du récit d'une famille peu ordinaire dont le destin s'est inextricablement lié à l'Histoire. De 1895 à 2000, Les Mendelson nous invitent à pénétrer dans l'intimité de leurs déboires et de leurs succès. D'Odessa à Hollywood, en passant par Vienne et les montagnes de Transylvanie, le premier volet est déjà l'occasion d'un voyage aussi dépaysant qu'éprouvant en compagnie de Isaac Mendelson ( le patriache de cette lignée), son épouse Batsheva et leurs deux enfants, David et Leah. L'ouvrage dispose de nombreuses qualités:

-pédagogiques d'abord : les jeunes lecteurs ( à partir de la 3ème) parcourent l'Histoire au travers d'une fiction familiale où s'additionnent divers documents annexes ( extraits de journaux, cartes postales, photos d'époque, cartes, arbre généalogique, interviews). Obligation donc d'être un lecteur aussi curieux qu'actif.

- didactiques ensuite : de nombreux événements historiques majeurs sont décrits avec précision, les traditions juives, les villes parcourues, les artistes rencontrés par les protagonistes etc..

- narratives pour terminer : on s'accroche à cette chronique bien menée, le rythme ( malgré les coupures explicatives) est dense et l'on a envie de savoir ce qui va arriver à tous ces personnages attachants!

La Saga Mendelson est à recommander en lecture plaisir mais aussi en troisième dans le cadre d'une séquence sur le roman historique. Elle les insoumispourra séduire également le lecteur adulte car son écriture est de qualité.

Trois tomes:

1. Les exilés.

2.Les insoumis.

3. Les fidèles.

Editeur: Seuil jeunesse.

Prix: 16,50euros par tome.

Les fidèles

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR