Les petits ruisseaux - Pascal RabatéPar Julie cadilhac - Bscnews.fr / "Le présent n'existe pas, seul le futur passe"...telle est la dernière leçon de sagesse d'Edmond à son compagnon de pêche, Emile Garreau.

Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté est un petit bijou d'optimisme et de familiarité charmante. On se perd en pleine campagne pour quelques ablettes ou gardons, on s'accoude au comptoir du PMU du village, on voit passer les convois funèbres et les cyclistes éméchés...et on pense au bon temps naturellement. Pas étonnant que cette bande dessinée ait été adaptée au cinéma ( date de sortie : 23/06/10)

Emile Garreau est un veuf ordinaire. Il occupe sa retraite à pêcher, à attendre les visites de son fils et la mort , aussi ,qui le rapprochera de sa défunte Jeanne. Lorsqu'Edmond décède, ses héritiers brûlent ses tableaux devêtus, démantèlent sa maison et la vendent sur le champ. Riche de cette inhumanité-là, Emile est animé de bouleversements qui le désarment. Alors il part loin, muni d'une dose conséquente de somnifères et espère en finir près d'un petit ruisseau familier de Lozère. Mais c'est sans compter sur la vie et ses rencontres...

Une peinture d'une communauté villageoise aussi poignante que drôle, quelques jours en compagnie de personnages aussi truculents que graves, aussi vieillis que vigoureux. À découvrir ABSOLUMENT.

" Je m'intéresse plus à l'humain qu'au décor. Je suis un voyeur. Ce que j'essaie avec mes personnages, c'est que l'on puisse imaginer leur vie avant et après. J'aimerais que l'on croie qu'ils existent vraiment. Je suis fasciné par les vieux qui n'ont comme enjeu que d'occuper leurs journées, à leur rythme, un pied devant l'autre. Qui savent qu'ils ne sauveront pas le monde. Qui sont farcis d'habitude, car c'est un moyen de tuer le temps. Qui font des mots croisés, du bricolage, du jardinage, tout ce que j'appelle la poésie du petit acte, du pas grand-chose. En fait, tout ce qui m'ennuie de faire actuellement." ( Pascal Rabaté)


Titre : Les petits ruisseaux

Auteur/ Illustrateur : Pascal Rabaté

Editeur : Futuropolis

Prix: 15,90 euros

Abonnez-vous au Tabloïd !