BSC News

 

 

 

           

Envie de fraîcheur au coeur de l'été? Whatever Works de Woody Allen va répondre à vos attentes.

Imaginez une fable drolatique mêlant le sérieux et le dérisoire, le génie et le superficiel avec une aisance déconcertante. Le récit d'un misanthrope moderne, exécrable à souhait, bardé de lubies et d'angoisses paranoïaques et hypocondriaques, qui, un matin, rencontre une Célimène honnête , une jeune provinciale écervelée à la recherche d'un toit, prête à tout pour survivre dans la jungle new-yorkaise...même à tomber amoureuse de son antithétique hôte.

Le film cumule les ingrédients désopilants et s'il fallait vraiment chercher une faille, ce serait l'happy - end à la sauce guimauve qui recevrait quelques reproches. Pourtant ceux qui connaissent l'univers du réalisateur savent qu'il cultive aussi bien les excipit tragiques que ceux à l'eau de rose. Le reste est parfait: pas de longueur, les dialogues - souvent sarcastiques- sont brillants, le casting de grande qualité est porté par des acteurs peu connus talentueux; ainsiLarry David y incarne un Boris Yellnikoff, génie de la mécanique quantique qui a raté son mariage, son suicide et son prix nobel tandis qu'Evan Rachel Wood est Mélody, jeune fugueuse affamée réclamant asile.

Un film qui parle de cohabitations étranges mais salvatrices qui ne manquera pas de rappeler notre "Ensemble c'est tout" français d'Anna Gavalda, une fiction excentrique cherchant à nous convaincre avec un cynisme parfois déroutant que "après tout, si ça marche, pourquoi se laisserait-on retenir par les conventions sociales, les interdits religieux, les a priori" ?

Enfin, dans Whatever Works , beaucoup sauront apprécier la mise en abîme du cinéma qui se tisse au fur et à mesure des plans et l'atmosphère lumineuse et joviale qui y règne avec simplicité.

Titre: Whatever Works

Date de sortie cinéma : 1/07/09

En DVD depuis le 12/10/09

Réalisateur : Woody Allen

Avec Larry David, Evan Rachel Wood, Ed Begley Jr, Patricia Clarkson, Henry Cavill, Mickael McKean etc...

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.