BSC News

 

 

 

           

Derniers rappels - Alex RobinsonPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Les lecteurs de De Mal en Pis ont certainement un regard un peu sévère sur ce deuxième volume d'Alex Robinson : pourtant, s'il reprend les mêmes schémas scénaristiques et stylistiques, ce roman graphique ne manque ni d'originalité ni de piquant. Il est vrai que suivre - comme dans un sitcom - la destinée de plusieurs personnages en parallèle, n'est aujourd'hui plus d'une singularité remarquable mais cela nécessite beaucoup de talent pour ne pas verser dans la banalité.

Alex Robinson réussit ce pari: les personnages éveillent immédiatement notre curiosité et réveillent en nous des sentiments divers , de la répulsion à la sympathie, de la compassion à l'agacement. La mise en page des vignettes nous oblige à être un lecteur actif, les textes de qualité toujours aussi férus de références musicales pointues sont fort appréciables.

Derniers Rappels poursuit les focus de De mal en pis sur des individus paumés et véhicule à nouveau cette idée mignonne du "Ensemble c'est tout" qui réconforte. Cependant ce tome 2 accentue la violence et la crudité des propos de certains protagonistes, est moins conciliant avec ses personnages. Le suspense est également un ingrédient nouveau et tout le plaisir du lecteur est de voir les divers destins se lier à la fin comme dans les films d'Alejandro Gonzalez Inarritu ( 21 grammes, Babel...).

Une récidive qui a su préserver ses thèmes de prédilection - la réflexion sur le sentiment amoureux et le couple - mais qui bouleverse un rien les ambiances quotidiennes de De mal en pis avec l'apparition de mafieux, du luxe, de l'homosexualité etc...

N'hésitez pas à dévorer ces 350 pages! Aucun risque d'être déçu !Un roman idéal pour l'été!

Rencontrez dans l'ordre:

- Ray, rockstar cloisonnée dans sa solitude et en mal d'inspiration

- Nick, imitateur de signatures de joueurs de baseball au compte d'un dangereux escroc et séducteur sans scrupule

- Phoebe, jeune étudiante complexée à la recherche de son père

-Steve, informaticien misanthrope, paranoïaque compulsif, amant miséreux

- Caprice, éternelle insastisfaite, aimant à amants - catastrophe

- Lily, secrétaire d'origine espagnole

- Mais pas que....

Titre: Derniers rappels

Auteur : Alex Robinson

Editeur: Rackham

Prix: 25euros.

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR