BSC News

 

 

 

           

Par Nicolas Bodou - BSCNEWS.FR / Lorsqu’on croise un type dans la rue portant une barbe de Jésus, un vieux short déchiré et une canette de bière au goût indescriptible, on pourrait se dire, mon dieu, pauvre diable perdu dans un monde qui le rejette ! Oui, on pourrait se le dire.
Mais ce serait certainement avant d’avoir lu « Parc Avenue » et ses neuf nouvelles relatant les histoires de ces américains, ces sans grades misérables et leurs histoires minables, où les émotions du lecteur alternent entre dégoût et hilarité.
Car c’est avec un style bien particulier que Jerry Wilson nous entraîne dans « les aventures » de Dick Swiveller, parc ranger de son état, et de ses «acolytes » dont Weatherby ou encore Joe la seringue !
Une galerie de personnages haute en couleurs, égarés dans la vie et magouillant leur salut dans quelques situations improbables, voire carrément loufoques.
Des histoires pleines d’alcool, de coups foireux et même de « nana noix de coco » !
L’état de délabrement social des ces individus est décrit avec un humour déconcertant qui laisse échapper de vrais petits moments de poésie, car Jerry Wilson pose, outre une bonne dose d’humour, un regard tendre sur ces oubliés.
Ces affamés du trottoir, ces abîmés du système sont traités avec le regard le plus humain qui soit sans doute, l’humour, qui transforme cette misère en étape romantique vers la fin d’un rêve américain.

Parc Avenue de Jerry Wilson
Traduit de l’anglais par Luc Baranger.
Zanzibar éditions.
126 pages.
14 euros.

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR