BSC News

 

 

 

           

le monde pop Par Alexandre Roussel - bscnews.fr /
Au pays de l’Oncle Sam, l’œuvre totale a depuis cinquante ans Thomas Pynchon en littérature, pour la musique, elle a depuis deux ans MGMT. Deux jeunes hobbits new-yorkais qui ont pris pour objectif de cartographier l’ensemble du monde pop. Pour ce second effort topographique, messieurs VanWyngarden et Goldwasser semblent s’être dirigés (c’est sûr même) vers les hautes contrées psychédéliques. Vaste étendue douteuse où la boussole est de rigueur. En clair, la réécoute des maîtres du genre. Je vous épargne la liste exhaustive des références. Ce qui est sûr, c’est qu’on imagine aisément (pour ne citer qu’eux) un Ray Davies, un Roger Waters ou un Bowie écouter tranquillement chez eux, un sourire complice en coin. Le duo devenu quintette, a gratté tout le vernis du premier et génial Oracular Spectacular vieux de deux années cosmiques et laissé tomber toutes lignes claires et sophistiquées. Ici, point de grandes routes de plaine bien droites mais plutôt de sinueux chemins de montagne avec leurs virages incessants et leurs dénivelés importants. Impossible du coup de commenter ces neuf hiéroglyphes à la densité rare, qui tiennent plus de l’expérience personnelle que de la communion festive. Des thèmes musicaux qui s’enchevêtrent dans un malstrom de sonorités alliant vintage et modernité. Neuf pièces montées sortant tout droit de deux esprits à l’imagination débridée. Le tout sans tomber dans l’écueil de l’exercice de style froid et prétentieux. Juste une déclaration d’amour contagieuse à tout un éventail de musiques dont ils sont les lointains mais dignes héritiers. Congratulations !

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR