BSC News

 

 

 

           

Les noces rebelles - kate winsletPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Les films de talent ont le pouvoir d'être d'une actualité intemporelle et saisissante et lorsqu'ils sont servis par un casting d'acteurs prodigieux, ils bouleversent ceux qui les côtoient.
Les Noces Rebelles est un moment de cinéma intense. Certes, le coeur en ressort retourné et l'issue tragique ne motivera pas les frileux patentés des remises en question mais il aborde la relation de couple et ses difficultés avec une finesse et une élégance rares.
L'histoire?
Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler sont un adorable couple que tout le monde envie. Tous deux d'ailleurs se considèrent comme des êtres à part. Lorsqu'ils emménagent dans leur jolie maison blanche sur Revolutionary Road, ils s'imaginent ne jamais se conformer à l'inertie banlieusarde qui les entoure et ne jamais s'emprisonner dans le conformisme règnant. Pourtant les Wheeler deviennent exactement le cliché qu'ils fuyaient : un homme coincé dans un métier qui l'assomme et l'ennuie ; une femme à la maison atteinte de bovarysme; une famille américaine ordinaire. April propose à son mari de partir vivre à Paris pour recommencer une nouvelle vie dénuée de routine...mais Frank aura-t-il le courage de son épouse? Saura-t-il entendre l'appel de détresse d'April?
Les Noces rebelles est l'adaptation du roman Revolutionnary Road / La Fenêtre panoramique de Richard Yates, publié chez Robert Laffont en 1961. Lors de sa parution, le roman suscita de vives discussions sur le mariage, le rôle de l'homme et de la femme à l'ère moderne et la difficulté de concilier famille, travail et responsabilités...
Kate Winslet et Léonardo Di Caprio , réunis dix ans après le succès de Titanic ,incarne un couple troublant de sensibilité. Kate Winslet, récompensée de l'oscar de la meilleur actrice, y est d'une justesse touchante. Elle décline tour à tour l'épouse amoureuse, l'épouse adultère, l'épouse ménagère parfaite, l'épouse dépressive, avec une égale perfection. On remarquera aussi Michael Shannon, en mathématicien désaxé, qui déstabilise et secoue le couple qui se croit exceptionnel mais également à Kathryn Hahn , voisine des Wheeler, dont la normalité bonhomme - qui se rassure des déboires des autres - glace le dos.
Les Noces Rebelles , qui égratigne une fois de plus l'american way of life, réalisé par Sam Mendes, est à regarder avec délicatesse et réflexion.

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR