BSC News

 

 

 

           

loulou a disparu - jouvence jeunessePar Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR/

A l’occasion de la dernière édition du Salon du Livre qui s’est tenu à Paris le mois dernier, les éditions Jouvence ont sorti leur toute nouvelle collection Jouvence Jeunesse : La bande à Loulou.
Une collection bien pensée, ingénieuse, tout en couleurs, et promise à un franc succès auprès des parents et de leur jeune progéniture !
En effet, La bande à Loulou, ce sont des bandes dessinées éducatives, pleines d’humour et de bon sens, qui ont pour vocation de répondre de façon claire et ludique aux interrogations, aux inquiétudes, et aux soucis des enfants de 6 à 11 ans, tout en leur transmettant des valeurs essentielles à leur épanouissement telles que le respect, la solidarité, la tolérance…
Stephan Valentin est docteur en psychologie, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, et auteur de plusieurs ouvrages sur l’enfance. Laurent Houssin, quant à lui, est père de trois enfants et travaille dans le domaine du multimedia. Soucieux avant tout du bien-être de nos enfants, c’est à quatre mains qu’ils ont conçu cette collection qui compte pour le moment quatre albums disponibles.
Chacun de ces albums est une mini-BD de 48 pages, dans laquelle les enfants retrouvent Loulou - le petit chien - et sa bande, composée de Ludo, Tom, Nina et Rosalie.
Les histoires mettent en scène cette joyeuse petite bande dans des situations auxquelles les enfants seront forcément un jour confrontés, ou qui leurs sont déjà familières.
A travers ces situations variées, les auteurs passent habilement de nombreux messages.
Les enfants liront, par exemple, que lorsque les adultes ne sont pas d’accord, cela ne signifie pas qu’ils ne s’aiment plus ; qu’il ne faut pas forcément croire ce que tout le monde dit ; ou encore que ce n’est pas parce que nos parents ou nos amis font parfois moins attention à nous qu’ils ne nous aiment plus.
Et à la fin de chaque album, trois planches « pédagogiques » invitent l’enfant à faire le point sur les notions abordées dans l’histoire qu’il vient de lire, et sur ce qu’il doit en retenir.

Dans le tome 1, « Tom aime ses amis », avec l’arrivée d’un enfant du cirque dans la classe de Tom, Nina, Rosalie et Ludo, les enfants apprendront qu’il ne faut pas avoir peur de quelqu’un qui est différent d’eux, qu’il faut savoir l’accepter et se méfier des préjugés.
Dans le tome 2, « Ludo est amoureux », c’est à travers le comportement étrange de Ludo qui vit son premier amour que les enfants découvriront les différentes émotions qui apparaissent lors des premiers sentiments amoureux, et la peine que l’on peut ressentir devant un chagrin d’amour.
Le tome 3, « Loulou a disparu », aborde le thème de la fugue, et explique aux enfants qu’il vaut mieux parler à quelqu’un de confiance, comme un parent ou un ami, lorsqu’on a un problème. Alors que les vacances se préparent, les parents de Tom lui expliquent qu’ils ne pourront pas emmener Loulou avec eux au bord de la mer. A cette nouvelle, le chien décide de s’enfuir. L’occasion pour les auteurs de rappeler également qu’on ne doit pas abandonner son animal au moment des vacances.
Dans le tome 4, « Rosalie fait sa star », Rosalie se lance à la conquête de la téléréalité pour attirer l’attention de ses proches qui ne lui accordent pas suffisamment de temps. Mais elle se rendra compte, en même temps que ses petits lecteurs, que l’on n’a pas besoin d’être célèbre pour que les gens nous aiment et qu’il suffit d’avoir confiance en nous, et en eux. Les dangers de la téléréalité apparaissent en toile de fond, pour armer les enfants face à la télévision d’aujourd’hui et aux rêves de paillettes qui bien souvent les aveuglent.

Cette collection, c’est certain, vous séduira par sa fraîcheur, son graphisme, ses couleurs, son petit format, et surtout son côté ingénieusement ludique.
Des bandes dessinées à lire en famille, qui permettront aux parents d’ouvrir le débat avec leurs enfants sur des sujets qui les concernent et sur des problèmes qui sont - ou seront - bientôt les leurs.

Titre: La bande à Loulou
Auteur / Illustrateur: Stephan Valentin & Laurent Houssin





Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:38

Par Nicolas Vidal  - Du beau et bon Flamenco distillé par Myrdinn qui mérite une écoute attentive et passionnée. Le titre de l’album «Rosa de Papel» est également une chanson de cet album sur le poème de Federico Garcia Lorca.

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Publication : jeudi 1 décembre 2016 09:45

Par Mélina Hoffmann - Pétillante, énergique, cynique, délicieusement déjantée, subtilement provocante, peste juste ce qu’il faut : Elodie Poux a surtout un style bien à elle et un grain de folie totalement assumé qui fait un bien fou.

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Publication : mercredi 30 novembre 2016 08:31

Par Mélina Hoffmann - Vous cherchez un spectacle où ne surtout pas emmener vos enfants ? Alors vous êtes au bon endroit ! 3 minutes suffisent à comprendre le pourquoi du titre : #nofilter. Mais ça aurait tout aussi bien pu être #nolimit, car Loïc Fontaine n’a absolument aucun tabou et il n’édulcore rien.

Nicolas Otero : confessions d'un enragé en BD

Nicolas Otero : confessions d'un enragé en BD

Publication : mardi 29 novembre 2016 08:54

Par Boris Henry - Nicolas Otero signe un récit atypique, foisonnant et inégal, mais d’une énergie et d’une force rares. Prêts à vivre une expérience décoiffante ? Âgé de quatre ans, Liam se fait mordre au visage par un chat.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR