Les tribulations fantastiques d'un écrivain Par Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Commençons par féliciter le scénario, bien ficelé et -somme toute - assez original!
Vladimir Principal, un écrivain malchanceux et désabusé ,formule des voeux de célébrité un soir d'ivresse . Il croise un vieux bonhomme étrange qui prétend lui apporter ce qu'il souhaite...cependant lorsque la gloire est dans ses mains, saura-t-il l'apprécier à sa juste valeur? Faut-il forcément expérimenter pour réaliser à quel point le succès est une arnaque sans saveur, une obligation de parade où l'être se dénature au profit d'une ambition qui "bouffe" au lieu de combler?
Parno nous entraîne dans ce cauchemar fantastique et l'on complimentera la qualité des textes tout autant que le respect du genre...en effet, le fantastique joue sur les conclusions ambiguës, sur une double interprétation de ce qui a été vécu et L'âge des corbeaux satisfait les attentes du lecteur pointilleux.
Quant aux illustrations, elles sont plaisantes et d'une grande clarté ...le trait est esthétique et colle à l'univers intemporel dans lequel Vladimir Principal est plongé à son insu. Des vignettes déclinant des nuances monochromes allant du noir au marron ajoutent au scénario une touche désuète fort adaptée aux thèmes de l'écriture et de l'inspiration.
Une bande dessinée dont certains passages ( notamment une tirade au cirque de Vladimir Principal) ne manqueront pas de vous rappeler la pensée shakespearienne - Parno fait d'ailleurs citer Shakespeare à son personnage auteur " La vie est une fable racontée par un idiot" qui se plaisait à rappeler combien nous sommes peu de chose et pouvons être le jouet d'un destin immaîtrisable.
A découvrir donc!
"La vérité, c'est que nous vivons au hasard de la plume, faux héros, personnages inaccomplis, bavards en défaut de répliques, acteurs perdus dans leur texte, menteurs aveuglés par leurs mensonges" ( Parno)

Titre: L'âge des corbeaux
Scénario: Parno
Dessin: Jicé
Editions: Vents d'ouest
Prix:19,50 euros
Nombre de pages: 111.

Abonnez-vous au Tabloïd !