BSC News

 

 

 

           

Le chant des prisons - BSCNEWSPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Depuis quelques jours, la Foot Story occupe tous les écrans , toutes les âmes françaises catastrophées et , par sa médiatisation extrême, même les moins intéressés par le ballon rond sont pris dans cette spirale de honte mondiale. Pour s'en réjouir, il n'y a guère -notez bien!- que les irlandais à coups de pizzas gratuites et de cris revanchards -dûment compréhensibles- et puis LE MONDE ENTIER soulagé d'avoir su s'épargner avec son équipe nationale ce grabuge indécent.

Bien fait! Il y a tout de même une justice : les gagnants de cette coupe ne seront pas des tricheurs impudents. Les yeux de la France sont donc rivés sur les faits et gestes d'une bande de gamins gâtés et sans éducation - reflet patent d'une société qui se relâche et "s'égoïsme " à tout va. Alors on rit de voir les supporters accuser les joueurs de ne pas être responsables alors que peut-être ces jeunes ne sont que le reflet d'une société qui se déresponsabilise et joue les enfants attardés jusqu'à ce que la cinquantaine s'en suive....peu importe au final, il y a juste quelque chose de jubilatoire dans cette défaite : comme au jeu de l'arroseur arrosé.

Lundi soir, alors que résonnaient les vuvuzélas dans le stade et swinguaient les français dans les rues pour la fête de la musique, France 5 diffusait un documentaire remarquable réalisé par Mickaël Davies datant de 2007. On y découvrait en Afrique du sud, "le pays en paix le plus violent du monde" la réalité des prisons. Ainsi malgré l'abolition de l'Apartheid depuis plus de 15 ans, les prisons continuent de regorger de détenus noirs qui subissent des sévices terribles ( agressions sexuelles et violences physiques). Et dans cet univers sombre, demeure tout de même un hymne d'espoir.

Ce documentaire suit deux prisonniers et leur tentative de réhabilitation après leur détention. Les deux sont issus d'une prison pour hommes de Joannesburg : Coleman est condamné à 24 ans de prison ferme pour vol à main armée. Il est l'instigateur d'une chorale qu'il mène avec une discipline admirable. Par le chant, ses choristes - bagnards apprennent la notion de fraternité et se découvrent des potentiels jusqu'alors inconnus. Chanter développe des valeurs d'entraide, de solidarité, de respect mutuel et reconstruit des individualités souffrantes et blessées. Lorsque la victoire d'un concours de chant et son atmosphère euphorisante envahit l'écran de notre téléviseur, notre regard européen ne peut que s'émouvoir et gronder à l'injustice contre le traitement et le manque de considération infligés à ces garçons méritants. Le deuxième prisonnier sur lequel la caméra s'attarde se nomme Jabulani : à peine sorti de l'adolescence, il est incarcéré pour 7 ans. A sa sortie de prison, nous le suivons dans ses tentatives d'embauche infructueuses - du fait de son casier judiciaire- et son retour dans le bidonville. C'est pourtant grâce à sa persévérance et à la rigueur que l'expérience du chant lui a transmise que Jabulani réussira à décrocher un poste de serveur dans un restaurant, à se confectionner un toit et à rebâtir un avenir meilleur. De son côté Coleman ne saura pas renoncer à sa passion de la musique et redeviendra chef de choeur , en tant que salarié de la prison, de retour parmi "ses garçons". Un documentaire prenant!

Face à cette réalité dure et impitoyable, les chants de ces prisonniers sont un pansement salvateur face à un pays qui a encore tout à construire et à améliorer . Et en opposition, nos piaffements scandalisés d'européens choyés et protégés devant la bêtise intrinsèque d'un groupe sportif prennent toute leur dimension ridicule et vaine.

A voir:

Titre: Le chant des prisons

Documentaire de 88 minutes

Auteur: Mickael Davies

Producteur: Essential Viewing Group

Date de sortie: 2007.

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA SITE DEC2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.

Erroll Garner : Ready Take One tout en intimité

Erroll Garner : Ready Take One tout en intimité

Publication : lundi 16 janvier 2017 08:24

Par Nicolas Vidal - Voilà le genre d’album qui aime nous plonger dans les  productions intimes des grands artistes.

Cécilia Bertolini :  une carrière Jazz sur le tard

Cécilia Bertolini : une carrière Jazz sur le tard

Publication : lundi 16 janvier 2017 08:24

Par Nicolas Vidal - «La musique arrivée tardivement est devenue une évidence», Cécilia Bertolini ne cache pas son amour tardif pour le Jazz. Aujourd’hui, elle poursuit une carrière déjà riche et sort son nouvel album «Back On Track». Elle nous parle de cette passion fraîche et de la quintessence de ce nouveau projet.