BSC News

 

 

 

           

Coupe du Monde : Le livre qui vous dit toutPar Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR / « Le football, c’est ce qui permet à un petit pays de devenir grand. » Événement à la fois sportif et diplomatique, une coupe de monde de football draine de nombreux enjeux. Reflet des changements du monde, le football s’est mondialisé, estompant les caractéristiques nationales.
Cette année, 80 ans après la première coupe du monde (disputée en Uruguay), c’est l’Afrique du Sud qui est au centre de toutes les attentions. Cette première Coupe du monde africaine de l’histoire est un véritable défi pour ce pays qui a tout à prouver. « Certains petits pays n’ont finalement pour briller internationalement que des évènements comme celui-ci. »

Que l’on se passionne pour le sujet ou non, il est intéressant de se pencher d’un peu plus près sur un évènement qui mobilise la moitié de la planète.
Alors même que la France est en passe d’être évincée du championnat, d’autres équipes semblent vouloir tirer leur épingle du jeu à l’image du Mexique et du Chili.
Deux équipes que vous pourrez découvrir - aux côtés des 30 autres pays qualifiés pour ce mondial 2010 - dans cet ouvrage documenté et très complet. Chacun de ces payes est présenté en quelques pages : son équipe nationale, sa situation politique et économique, son hymne… le tout accompagné de très belles photo de joueurs, matchs ou supporters.
Vous ferez ainsi connaissance avec les Bafana Bafana d’Afrique du sud ; vous vous replongerez dans la (très lointaine !) victoire des bleus de 1998 ; vous apprendrez pourquoi les rapports entre Argentins et Anglais sont conflictuels ; vous revivrez les sept finales du Brésil…
Vous (re)découvriez quelques joueurs et sélectionneurs mythiques de l’histoire du football tels que Maradona, star controversée de l’équipe d’Argentine ; Abedi Ayew, le Pelé local du Ghana ; la légende allemande Franz Beckenbauer, le seul à avoir été sacré champion du monde en tant que joueur puis entraîneur ; le gardien de but Chilavert, star paraguayenne aux performances remarquables ; Mario Zagallo, l’homme le plus titré du monde ; ou encore le roi Pelé, sacré joueur du siècle par la FIFA en 2000 et nommé « patrimoine national » par le gouvernement brésilien ; …
Vous trouverez également toutes les réponses aux questions que vous vous posez et même davantage!
Quelle a été l’exclusion la plus rapide de l’histoire ? La qualification la plus controversée ? Le but le plus facile ? Pourquoi les joueurs du Cameroun portent-ils le surnom de « Lions indomptables » ? Quelle est la tradition des grands gardiens de but italiens ? Pourquoi l’Afrique supporte-t-elle la France ? Qui a marqué le premier « but en or » de l’histoire de la Coupe du monde ? D’où vient la rivalité entre Barcelone et Madrid ? Pourquoi le Brésil a-t-il changé de maillot après 1950 ? Quel pays a déclenché une guerre pour un match de foot ? Pourquoi le Chili a failli ne pas participer au Mondial ? …
Un très beau livre sur papier glacé, richement illustré et agréable à lire, qui vous permettra de satisfaire votre curiosité, voir même de briller dans les conversations entre footeux tout au long de ce mondial !!

La coupe du monde dans tous ses Etats…
Pascal Boniface, Hervé Mathoux
Editions de Larousse

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR