BSC News

 

 

 

           

Marie Clauzade: printemps des comédiensPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / "Une fête pour le coeur et l'esprit" ( Nicolas Briançon)
Décidément le Printemps des Comédiens 2010 nous aura donné de bien agréables moments de théâtre! La palme de l'excellence revient cette année à La Nuit des Rois de Shakespeare mise en scène par Nicolas Briançon. 2h50 qui passent à toute allure en compagnie de la délicieuse traduction de Jean- Michel Déprats, des décors so british de Pierre-Yves Leprince et des lumières ( récompensées d'un Molière) de Gaëlle de Malglaive. En effet, avant que de louer la mise en scène enlevée et la qualité du jeu des acteurs, il semble bon de féliciter le travail des métiers invisibles sur le plateau mais dont le talent vient ici sublimer le mot et le geste.
Dans cette comédie permissive, Sara Giraudeau, en Viola travestie en Césario, est lumineuse. Véritable électron de sensibilité et d'énergie, elle inonde le plateau de son timbre de voix singulier . Ce premier rôle contrebalance un duc Orsino mélancolique et un peu en demi-teinte. Le frère jumeau disparu (Thibaut Lacour), par contre, a tous les charmes de sa soeur de rôle et interprète un jeune premier romantique adorable. Mais surtout cette Nuit des Rois est une toccata de rebondissements tordants grâce à une distribution brillante des rôles des serviteurs et autres compères qui jouent en sous-main une deuxième partition , une comédie truculente où une bande de joyeux coquins machinent une vengeance punitive à Mavolio ( Henri Courseaux, Molière 2010 pour un second rôle) , l'intendant pédant et zélé qui est amoureux de sa maîtresse Olivia ( la piquante Chloé Lambert) . Une salve d'applaudissements donc pour Yves Pignot (Sir Toby) aussi éméché que de mèche avec la malicieuse Maria , Sir André ( Jean-Paul Bordes) gentleman efféminé et couard, Maria ( Emilie Cazenave) et le fou philosophe ( Arié Elmaleh).
Un clin d'oeil de surcroît à la mise en scène de l'Acte II scène 5 de Nicolas Briançon qui donne à l'aparté toute la mesure Printemps des comédiens: marie clauzadede sa dimension comique! Tant pis pour ceux qui auront raté cela, c'est une faute théâtrale impardonnable!
Et puis, enfin, il faut rendre à Shakespeare ce qui est à Shakespeare: La Nuit des Rois est un texte tout aussi superbement poétique que profondément contemporain,les situations sont d'une drôlerie friponne, les personnages haut en couleurs, les caractères trempés et l'écriture , bouleversante et universelle... où l'amour palpite depuis plus de quatre cents ans avec autant d'ardeur que de fraîcheur étourdissante.

Crédit-Photo: Marie Clauzade

...La nuit des rois sera jouée encore aux estivales de Perpignan ! N'hésitez pas!

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR