BSC News

 

 

 

           

Lang Toi - Mon villagePar Julie Cadilhac- BSCNEWS.FR / Un spectacle époustouflant de beauté et de grâce, de poésie et de délicatesse, de magie et de musique... Sous le chapiteau du domaine d'Ô, les Circasiens du Nouveau Cirque du Vietnam offrent cinq soirs d'affilée une série de tableaux d'un esthétisme inégalable. Munis de simples bambous, cette troupe représente son patrimoine folklorique sur une scène épurée. Tour à tour se dessinent des scènes de travaux aux champs, la traversée d'une rivière, le marché joyeux, les soirées bohème où les jeunes hommes viennent épater les filles...et le quotidien est sublimé par le talent humble dont est imprégné chacun des artistes.
Voilà une composition délicieuse car tout y est juste et d'une précision impressionnante : les chants ancestraux, les instrumentistes, les installations de décors qui ne cessent d'évoluer au gré des inclinaisons et empilements savants de bambous : pas une seule fausse note...si bien que cette perfection laisse sans voix et lorsque la fin s'annonce, on sort touché par la bonhommie générale et subjugué par l'indicible élégance qui frissonne dans ce rêve circasien asiatique.
Oui, vingt jeunes artistes nous prouvent que c'est l'union d'un groupe complice qui crée l'impossible magie, que l'émotion naît de la cohésion , que c'est elle seule qui lie et permet les prouesses accomplies.
Une jolie leçon de sagesse en cette période footballistique de coupe de monde où nos bleus ont été mis en déroute par la sur dimension de leur égo et leur incapacité à faire vivre un groupe. Une bonne raison de se passer de son écran de télé aussi et de filer profiter du cadre fabuleux qu'offre le printemps des comédiens au coeur d'une pinède.
Lang Toi est un chef d'oeuvre humain...et sous une lumière ocre, les traditions défilent et séduisent nos yeux étrangers.Soulignons que la continuité dramaturgique du spectacle, propre au cirque moderne, est à louer. Elle apporte une dimension nouvelle à la performance, celle d'une histoire qui serpente et progresse.
Assurément, si Lang Toi s'aventure du côté de chez vous ou s'il reste, par Fortune, des places au Printemps des Comédiens ce vendredi ou samedi, ruez-vous les yeux grands ouverts sur ce bijou de sensibilité circasienne...pour voir un ballet contorsioniste à dos de bambous, une équilibriste magicienne et tournoyante, un clown moderne sans grimace ni maquillage - juste en déséquilibre timide-, un jongleur musicien ahurissant...pour entendre aussi le Nha Nhac, musique de cour inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que chef d'oeuvre immatériel de l'humanité.
C'est simple...on aimerait que ce voyage folklorique ,où le cérémonieux se mêle à l'espiègle avec une forfanterie délectable, ne s'arrête jamais!
Dates:
Printemps des Comédiens Juin 2010
Du 28 juin au 23 juillet 2011 au Parc de la Villette ( Paris)

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR