Coupe du monde 2010 : que la fête commence Par Arash Derambarsh - BSCNEWS.FR / Le football a cette chance, celle de réunir le monde entier. 32 pays en lice, un mois de compétition, une nation, l'Afrique du Sud, prête à accueillir le plus grand événement sportif de la planète, le mondial 2010 et un continent d’accueil, l’Afrique. Encore une fois, le sport va réunir les peuples et ce que nous espérons tous, autour des valeurs de fraternité, de fair play et de la générosité du jeu. L'Afrique du Sud, dont l'image de carte postale est souvent brouillée par l'insécurité et la pauvreté (50% de la population vit sous le seuil de pauvreté), a une superbe occasion d'offrir un visage positif de l'Afrique, et surtout d'elle-même, à des milliards de téléspectateurs et à plus de 300 000 supporters.
Ce pays est un miracle. N’oublions pas qu’il n’a que seize années seulement de démocratie.La fête sera belle.

Belle car il faut saluer l’émergence de ce continent qui est pointé du doigt et qui est pourtant le berceau de l’Humanité. Belle car c’est le symbole d’un Homme, Nelson Mandela. Cet Homme qui a gardé la tête haute durant ses vingt-sept annés de prison. Belle car le football est la réunion de toutes les passions, des joies, tristesses, amertumes ou frustrations. Nous devons garder ces valeurs et ne pas tomber dans la facilité de l’argent, de la triche ou de la corruption. Le sport fait rêver et cela se préserve.

Si mon pays, la France ne fait pas rêver en ce moment, il faut la soutenir quoi qu’il arrive. Mais question beau jeu, l’Espagne, le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine ou encore les Pays-Bas font figures de favoris. En fin de compte, le résultat importe peu car l’Afrique organise le plus grand événement mondial. Que ceux qui pensent que cet événement ne regarde que le sport, je voudrais leur dire qu’ils se trompent. Cet événement, à lui seul, est majeur en matière économique (des milliards d’investissement), géopolitique (la FIFA regroupe plus d’adhérents que l’ONU), sociale (développement et fraternité) ou bien politique (valeurs des droits de l’Homme).

Que la fête commence et que le meilleur gagne.

Abonnez-vous au Tabloïd !