L'invitation -Jim -MermouxPar BSCNEWS.FR / " Cette histoire-là est apparue une nuit, un soir d'été, à quelques kilomètres de Montpellier."Jim.
Que feriez-vous si un de vos potes vous appelait à trois heures du matin pour aller le dépanner? Vous combattriez votre fatigue et iriez porter secours au malheureux esseulé sur le bitume?
L'invitation est une réflexion sensible sur l'amitié. L'occasion pour Raphaël et Léo, vieilles connaissances que les années ont éloignés, de réapprendre à se connaître et à agir de façon gratuite.
Qui n'a pas senti le poids des années faire fâner certaines de ses amitiés? Qui ne réalise pas, avec l'âge, son égoïsme croissant? Qui n'a pas imaginé un jour, comme Raphaël ou Léo tester l'amitié de ses copains, histoire d'en vérifier la fiabilité?
Un texte qui rappelera à certains l'excellente pièce "Pour un oui ou pour un non" de Nathalie Sarraute ou même celle de Yasmina Reza "Art" : on y trouve en effet cette même réflexion teintée d'humour sur les rapports amicaux et leurs dessous moins glorieux où se mêlent la jalousie, le reproche et le besoin indicible de dominer.
Jim a d'ailleurs écrit ce scénario d'abord sous forme de pièce de théâtre et le lecteur ne peut qu'entendre l'aspect dramaturgique de cette fiction.
La finesse des traits de Dominique Mermoux termine de faire de ce roman graphique un moment de lecture agréable.
A offrir à ses amis.Ceux qui se lèveraient...ou pas. Par Julie Cadilhac.

Titre: L'invitation
Auteur: Jim
Illustrateur: Dominique Mermoux
Editions : Vent d'ouest

Abonnez-vous au Tabloïd !