Jour de grâce - N'Guessan -JakupiPar BSCNEWS.FR / Andreï est un looser, jeune exilé d'Europe de l'Est devenu voleur à la tire, qui cherche ,une veille de Noël, dans le nord -est de la France, à dérober un portefeuille....il ne sait pas qu'il s'empare de celui d'une vieille connaissance rugueuse, un oncle venu justement le remettre dans le droit chemin. C'est alors un conflit de générations et de points de vue qui se ravive et la confrontation des deux hommes ne manquera pas d'étincelle...mortelle.
L'entrée en matière de cette bande dessinée est pertinente, on accroche au décor inhabituel et aux personnages atypiques. Une scène de police, la photographie du lieu d'un crime, puis le flashback qui élucide le mystère pour le lecteur. On regrettera cependant que la jolie prostituée dévêtue qui se promène si coquettement sur les vignettes, au caractère pourtant bien trempé, n'est pas un rôle plus important dans la trame narrative et ne serve que de décoration, de confidente pressée ou d'incartade licencieuse.
Le graphisme de Marc N'Guessan, fort plaisant, jongle avec les filtres de couleurs et l'utilisation des aplats de noir. De plus, les textes de Gani Jakupi ont le mérite de ne pas être uniquement décoratifs ou fonctionnels. Ainsi l'oncle Mathias - et d'autres personnages que croisent Andreï au creux d'une planche, philosophent, raisonnent et donnent une teneur méritante au discours.
Un bon moment de lecture.

Julie Cadilhac.

Titre: Jour de grâce
Scénario: Gani Jakupi
Dessin et couleurs: Marc N'Guessan
Editions: Dupuis

Abonnez-vous au Tabloïd !