BSC News

 

 

 

           

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur
Publication : lundi 27 mars 2017 09:01
Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire
Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47
Fred Chapellier : un détour musical à faire

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup
Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45
Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Philosophie : le nouveau réalisme de Markus Gabriel est-il valable ?
Publication : lundi 27 mars 2017 09:31
Philosophie : le nouveau réalisme de Markus Gabriel est-il valable ?

Par Sophie Sendra - Il est rare de voir la philosophie mise en avant dans les médias, plus encore comme faisant l’objet d’un événement presque mondial. Un nouveau mouvement philosophique est né : le nouveau réalisme. Après le « nouveau roman », la « nouvelle vague », voici du neuf, du frais. Une « ré-novation » de la philosophie ? Une « innovation » ? Les détracteurs sont nombreux, les admirateurs également. Markus Gabriel – et l’un de ses ouvrages, Pourquoi le monde n’existe pas aux Editions Lattès, 2015 – fait débat. Il faut donc tenter d’éclaircir ce qui parait obscur.

Publier son roman : le parcours du combattant
Publication : vendredi 24 mars 2017 09:01
Publier son roman : le parcours du combattant

Par Emmanuelle de Boysson - Cher ami écrivain, Vous qui venez de passer des mois, peut-être des années, à écrire un roman, ne vous découragez pas. Même si vous avez une chance sur 60 000 d’être publié, soyez patient et suivez ces quelques conseils d’une romancière qui s’y connaît.

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"
Publication : lundi 20 mars 2017 17:57
Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Par BSC NEWS - Sophie Nouaille dans son émission «  En quête de sens » sur Radio Notre Dame a abordé ce Lundi 20 mars 2017 une thématique culturelle autour de «  Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Grand banditisme : l’ère des jeunes loups - Le Point de vue d'Arash DerambarshPar Arash Derambarsh - BSCNEWS.FR/ « On a affaire à une équipe de fous dangereux » affirme le directeur inter-régional de la police judiciaire de Marseille, Roland Gauze. Il ne croit pas si bien dire. Un fourgon de transport de fonds vient d’être pillé ce lundi 31 mai à Marseille par un commando lourdement armé qui s'est emparé de 2,1 millions d'euros. Celui-ci n'a pas hésité à arroser de balles les convoyeurs, les automobilistes alentour et une patrouille de CRS. Miracle, il n’y a pas eu un seul blessé.

Peu de jours avant, et encore à Marseille, des braqueurs ont dérobé près de 200 kilos de bijoux et d'or d'une valeur estimée à 6,4 millions d'euros. En vrais professionnels "remarquablement renseignés", ils ont pris soin d'effacer toutes leurs traces.

Enfin, à Lyon, des voleurs déguisés en policiers et armés de fusils d'assaut ont attaqué le mardi 1er juin une bijouterie. Un scénario qui marque une nouvelle étape dans les braquages en série de ces derniers mois dans la région lyonnaise, premier pôle de fabrication de bijoux en France. Une dizaine d'attaques de bijouteries ont eu lieu ces derniers mois dans la région , conduisant les commerçants à se déclarer en "situation de guerre" contre les malfrats, dont certains ont pris des employés en otages ou à faire usage de leurs armes.
Ce ne sont que des illustrations parmi tant d’autres. En effet, cela se passe partout en France.

Qui sont ces nouveaux gangsters qui font tant peur à la police ?

Il y a une rupture qui frappe immédiatement : ces nouveaux malfaiteurs sont beaucoup plus violents et n'hésitent pas à tirer sur tout ce qui bouge pour arriver à leurs fins. Comme ça s'est passé à Villiers-sur-Marne, où la policière municipale, Aurélie Fouquet, a été tuée. Les grandes équipes de braqueurs, corses ou de la Côte d'Azur, font preuve de plus de maîtrise et de principe.
La pauvreté sociale et économique, les manques de repères, l’inconscience de la valeur de la vie ou encore le manque de perspective crée ce genre de dérive inacceptable dans un Etat de droit.
Plus grave, l’Etat ne se fait plus respecter. La police recule devant des tueurs qui dégainent une kalachnikov pour mitrailler leur cible, en plein jour, à une heure de grande affluence, sur une artère très fréquentée. C’est un terrible coup de vieux pour « Le Parrain » de Francis Ford Coppola ou encore « Les Affranchis » de Martin Scorcese. Le film culte aujourd’hui serait plutôt « Scarface » de Brian de Palma (avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer) ou encore « Heat ».
Je recommande d’ailleurs à tout le monde de voir le film « The French Connection », réalisé par William Friedkin en 1971 et qui a été récompensé par cinq Oscars.
Cette fascination pour le crime organisé ou le grand banditisme est intrigante. Prenons l’exemple du convoyeur de fonds le plus connu de France, Toni Musulin. Il a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir dérobé plus de 11,6 millions d'euros à bord de son fourgon en novembre 2009. Il est considéré par beaucoup de jeunes en cité comme un héros et comme un « Robin des bois ».
De la fascination à la reproduction d’un acte, le pas est vite franchi. C’est ce que j’appelle tomber dans la facilité.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer