BSC News

 

 

 

           

Librairie : une tendance à la résistance en France
Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02
Librairie : une tendance à la résistance en France

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended
Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36
Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Dominique Blanc-Francard : la culture rock à l'état pur
Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:16
Dominique Blanc-Francard : la culture rock à l'état pur

Par Jean-Christophe Mary - Après 50 ans a œuvré dans la production musicale, Dominique Blanc-Francard sort "It's a Teenager Dream" un livre souvenir  dans lequel il y raconte sa vie, l'accomplissement de ses rêves d'adolescent. Depuis son premier groupe les Pinguins dans les années 60 à aujourd’hui, DBF s'est toujours trouvé là où il fallait être dans la sphère musicale.

Publishroom : une nouvelle plateforme d'auto-édition voit le jour
Publication : jeudi 12 janvier 2017 17:16
Publishroom : une nouvelle plateforme d'auto-édition voit le jour

Par Clara Mure - Publishroom est un nouveau venu dans le paysage de l’auto-édition. La concurrence fait rage dans ce secteur avec plusieurs acteurs importants qui trustent déjà le marché de l’auto-édition souvent décrié. Nous avons rencontré Sabrina Grimaldi, directrice de Publishroom qui nous présente cette nouvelle plateforme d'édition. Elle propose aux auteurs un accompagnement littéraire et une publication en auto-édition ainsi qu’une distribution en librairie. Etat des lieux d'un nouveau concept pour éditer son livre.

Le Canard enchaîné : le poste avancé de la liberté d'expression en BD
Publication : lundi 9 janvier 2017 18:01
Le Canard enchaîné : le poste avancé de la liberté d'expression en BD

Par Marc Emile Baronheid - Poste avancé de la liberté d’expression, le Canard enchaîné n’a pas connu l’attente du fort Bastiani de Buzzati, pour en découdre avec l’ennemi.

Rentrée littéraire de janvier : les romancières se sont donné le mot
Publication : mercredi 4 janvier 2017 09:37
Rentrée littéraire de janvier : les romancières se sont donné le mot

Par Emmanuelle de Boysson - On dirait qu’elles se sont données le mot. Plus d’une cinquantaine de romancières ont choisi la rentrée de janvier ! Autobiographies, page-turner, secrets de famille, passions, biographies romancées : il y en a pour tous les goûts.Reconnues, people, fille de, femme de, inconnues… Pas facile de dénicher les perles rares. Je me contenterai de vous parler de mes goûts et dégoûts, attentive à la qualité littéraire avant tout !

Grand banditisme : l’ère des jeunes loups - Le Point de vue d'Arash DerambarshPar Arash Derambarsh - BSCNEWS.FR/ « On a affaire à une équipe de fous dangereux » affirme le directeur inter-régional de la police judiciaire de Marseille, Roland Gauze. Il ne croit pas si bien dire. Un fourgon de transport de fonds vient d’être pillé ce lundi 31 mai à Marseille par un commando lourdement armé qui s'est emparé de 2,1 millions d'euros. Celui-ci n'a pas hésité à arroser de balles les convoyeurs, les automobilistes alentour et une patrouille de CRS. Miracle, il n’y a pas eu un seul blessé.

Peu de jours avant, et encore à Marseille, des braqueurs ont dérobé près de 200 kilos de bijoux et d'or d'une valeur estimée à 6,4 millions d'euros. En vrais professionnels "remarquablement renseignés", ils ont pris soin d'effacer toutes leurs traces.

Enfin, à Lyon, des voleurs déguisés en policiers et armés de fusils d'assaut ont attaqué le mardi 1er juin une bijouterie. Un scénario qui marque une nouvelle étape dans les braquages en série de ces derniers mois dans la région lyonnaise, premier pôle de fabrication de bijoux en France. Une dizaine d'attaques de bijouteries ont eu lieu ces derniers mois dans la région , conduisant les commerçants à se déclarer en "situation de guerre" contre les malfrats, dont certains ont pris des employés en otages ou à faire usage de leurs armes.
Ce ne sont que des illustrations parmi tant d’autres. En effet, cela se passe partout en France.

Qui sont ces nouveaux gangsters qui font tant peur à la police ?

Il y a une rupture qui frappe immédiatement : ces nouveaux malfaiteurs sont beaucoup plus violents et n'hésitent pas à tirer sur tout ce qui bouge pour arriver à leurs fins. Comme ça s'est passé à Villiers-sur-Marne, où la policière municipale, Aurélie Fouquet, a été tuée. Les grandes équipes de braqueurs, corses ou de la Côte d'Azur, font preuve de plus de maîtrise et de principe.
La pauvreté sociale et économique, les manques de repères, l’inconscience de la valeur de la vie ou encore le manque de perspective crée ce genre de dérive inacceptable dans un Etat de droit.
Plus grave, l’Etat ne se fait plus respecter. La police recule devant des tueurs qui dégainent une kalachnikov pour mitrailler leur cible, en plein jour, à une heure de grande affluence, sur une artère très fréquentée. C’est un terrible coup de vieux pour « Le Parrain » de Francis Ford Coppola ou encore « Les Affranchis » de Martin Scorcese. Le film culte aujourd’hui serait plutôt « Scarface » de Brian de Palma (avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer) ou encore « Heat ».
Je recommande d’ailleurs à tout le monde de voir le film « The French Connection », réalisé par William Friedkin en 1971 et qui a été récompensé par cinq Oscars.
Cette fascination pour le crime organisé ou le grand banditisme est intrigante. Prenons l’exemple du convoyeur de fonds le plus connu de France, Toni Musulin. Il a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir dérobé plus de 11,6 millions d'euros à bord de son fourgon en novembre 2009. Il est considéré par beaucoup de jeunes en cité comme un héros et comme un « Robin des bois ».
De la fascination à la reproduction d’un acte, le pas est vite franchi. C’est ce que j’appelle tomber dans la facilité.

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !