La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très laidePar Julie Cadilhac- BSCNEWS.FR / Voilà un album jeunesse des plus étonnants! L'histoire revisitée d'Elephant Man en quelque sorte à la sauce burtonnienne.Un conte moderne couleur de lune où la peur a le premier rôle.
Lulu est un petit garçon rejeté dès sa naissance par ses parents à cause de son physique repoussant. Alors perclus dans sa solitude et, plus tard, dans son grenier, il a développé une imagination incroyable peuplée de créatures monstrueuses et d'astres à visiter la nuit. Et puis il y a aussi cette petite fille très très laide aux yeux cloutés qui l'attend quelque part pour le rendre heureux.
Ludovic Huart utilise une prose ravissante: à la fois simple et abordable pour les enfants mais aussi parée de poésie et de clins d'oeil pour l'adulte. Il colore son récit de touches ambivalentes où le rire et la pitié se marient pour une noce superbe. De plus, les illustrations de Fabrice Backes sont aussi attendrissantes que sombres et ce mélange exquis de mots et de dessins qui explorent la thématique de la monstruosité sont de grande qualité.
Qui sont les monstres au final sinon les parents qui rejettent le fruit de leur chair et les deux jumeaux terribles qui torturent les bestioles qu'ils croisent?

"Puis un jour, la guerre fut déclarée dans tout le pays et à travers le monde. Les soldats ordonnèrent que tous les vieux pépés qui ne savaient plus marcher, ou à qui on avait recousu un bras de ferraille, devaient être arrêtés avec toute la marmaille pour être ensuite déportés dans des wagons à cochons à destination d'un étrange zoo sans animaux pour en faire du saucisson sec".( Ludovic Huart)


Titre: La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très laide.
Auteur: Ludovic Huart
Illustrateur: Fabrice Backes
Editions: Des ronds dans l'O
Prix: 16,50 euros.

Abonnez-vous au Tabloïd !