Anonyme, scène de bal, dit Bal à la cour des Valois, fin du XVIe siècle. Huile sur toile. H.94 ; L 155. Blois, Musées du château, inv 873.3.2.Par Elisabeth Guillaud - BSCNEWS.FR / Le château royal de Blois a décidé de mettre à l'honneur le roi... Henri III à travers une exposition intitulée "Fêtes et crimes à la Renaissance: à la cour de Henri III. Ce grand oublié de la mémoire collective française au profit de Henri IV a pourtant un point commun avec ce dernier: celui d'avoir péri assassiné.
Cette exposition est exceptionnelle à plus d'un titre: une belle scénographie, une mise en perspective historique tout à fait passionnante et la présence d'oeuvres rares.
La scénographie signée Alain Germain est composée de plusieurs saynètes. Les lumières, la musique et les personnages peints en trompe l'oeil accompagnent la progression du visiteur et permettent une montée en puissance tragique entre fêtes et crimes des plus réussie.
Par ailleurs, l'exposition permet de découvrir un roi bien loin des clichés dont on l'a toujours affublé. Ce roi détesté et décrié par les partis religieux est vu comme un roi efféminé et empli de vices incapable de sortir la France de la guerre civile qui la déchire et la dévaste en cette fin du XVIe siècle. Henri III incarne pourtant un roi instruit, travailleur et aimant... il est l'un des rares rois de France à avoir épousé sa femme par amour!
Enfin c'est une exposition qui vaut le détour car vous y verrez des oeuvres rares comme ces tableaux provenant de Pologne ( Henri III a été roi de Pologne durant une petite année avant d'accéder au trône de France) que l'on peut voir en France pour la première fois.
Une belle occasion pour appréhender une époque renaissance contrastée entre les fastes de la cour: sa musique, ses jeux et ses danses et la face sanglante avec les crimes politiques et les guerres de religion !
L'exposition aura lieu du 8 mai au 24 Août.
Nombreuses animations prévues pendant la durée de l’exposition (spectacles d’escrime, bals, danses, musique ancienne, visites contées…).
Renseignements: http://www.chateaudeblois.fr/spip.php?article178

CR de la photo: Anonyme, scène de bal, dit Bal à la cour des Valois, fin du XVIe siècle. Huile sur toile. H.94 ; L 155. Blois, Musées du château, inv 873.3.2.

Abonnez-vous au Tabloïd !