BSC News

 

 

 

           

Fables Amères - Vent d'Ouest - ChaboutéPar BSCNEWS.FR/ Un roman graphique tout en noir et blanc composé de nouvelles sans démarcation. S'y juxtaposent des moments de vie à la sauce aigre-douce où tout un chacun subit les affres de l'indifférence, de l'égoïsme, du mépris.
Des nouvelles dont la chute, systématiquement, nous fait réaliser nos petites médiocrités quotidiennes et ses effets en miroir: Chabouté face à nos avanies -souvent involontaires! d'ailleurs- dessine la souffrance de regards inconnus que nous croisons chaque jour au supermarché, dans le métro, dans un parc municipal, et que nous ignorons par lâcheté.
Vous découvrirez ainsi le triste dimanche de Mélissa, les quolibets d'une vieille dame aigrie face à une caissière en deuil, le mensonge internautique, le souvenir nostalgique des caravanes berbères et les réalités poussiéreuses du trottoir, fenêtre sur cour d'une dispute à propos d'une lampe de chevet, la solitude d'un pianiste d'ambiance, les absurdités administratives de la Poste, la méfiance dans le métro, la cruelle vieillesse qui métamorphose...
Chabouté livre dans ce recueil graphique des extraits de vie amers, des incidents dérisoires, des topoï qui rappeleront un site prisé du net nommé viedemerde.fr où des dizaines d'internautes viennent chaque jour déverser leur rancoeur, leur colère, leur dépit face à des petits incidents qui ont gâché leur bonne humeur.
Fables Amères est un déversoir esthétique du quotidien pesant.
Chabouté, avec un humour grinçant et un trait juste, y dépeint quelques claques bien senties, quelques humiliations sourdes, quelques réveils douloureux de traumatismes qui ne manqueront pas de réveiller les nôtres justement. Par Julie Cadilhac.

Titre: Fables Amères/ De tout petits riens
Auteur/Illustrateur: Chabouté
Editions: Vents d'Ouest
Prix: 12 euros.

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:38

Par Nicolas Vidal  - Du beau et bon Flamenco distillé par Myrdinn qui mérite une écoute attentive et passionnée. Le titre de l’album «Rosa de Papel» est également une chanson de cet album sur le poème de Federico Garcia Lorca.

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Publication : jeudi 1 décembre 2016 09:45

Par Mélina Hoffmann - Pétillante, énergique, cynique, délicieusement déjantée, subtilement provocante, peste juste ce qu’il faut : Elodie Poux a surtout un style bien à elle et un grain de folie totalement assumé qui fait un bien fou.

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Publication : mercredi 30 novembre 2016 08:31

Par Mélina Hoffmann - Vous cherchez un spectacle où ne surtout pas emmener vos enfants ? Alors vous êtes au bon endroit ! 3 minutes suffisent à comprendre le pourquoi du titre : #nofilter. Mais ça aurait tout aussi bien pu être #nolimit, car Loïc Fontaine n’a absolument aucun tabou et il n’édulcore rien.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR