BSC News

 

 

 

           

Il n’y a pas d’âge pour s’éveiller à la voie du Tao, PAr MAIA BRAMIPar Maïa Brami - BSCNEWS.FR / L’auteur illustrateur et peintre Pierre Cornuel est féru d’Asie. En 2009, alors qu’il rentre de Chine pour préparer son exposition Fleurs noires à la Galerie Art Présent, son éditrice tombe en arrêt devant le carnet de voyage qu’il tient sous le bras. « D’ailleurs, il contenait déjà certains des paysages de l’album » explique l’artiste, avant d’enchaîner : « J'adore le peintre Chu Ta, en quelques lignes, il arrive à recréer l'essence de vie. Et puis je me sens proche de sa vision du monde, du Tao »
Chu Ta et Ta’o, le peintre et l’oiseau (collection Lecteur en Herbe, Grasset Jeunesse) permet de découvrir la vie de ce peintre ayant vécu entre 1626 et 1705. Enfant prodige, descendant de la dynastie Ming, il voit sa vie basculer avec l’arrivée des Mandchous au pouvoir et dépassera sa tragédie personnelle grâce à la méditation et au dessin.
Pour écrire le texte, l’écrivain et traductrice coréenne Sohee Kim a puisé, entre autres, dans Chu Ta : le génie du trait 1626-1705 (Phébus, 1986) de l’académicien François Cheng, et une traduction en coréen du livre chinois Biography of Ba Da Shan Ren (Zhou Shifen 2003) a révélé de précieuses informations sur la rencontre de Chu Ta avec le peintre Shih T’ao.
L’illustration sur papier aubier de santal est très proche de la calligraphie chinoise : « Utiliser les mêmes papiers et pinceaux que Chu Ta était aussi une façon de lui rendre hommage », précise Pierre Cornuel, qui s’est servi de pinceaux en poils d’animaux : « Comme le papier boit l'encre et interdit tout crayonné, le geste doit être sûr, car il ne peut être repris. J'ai réalisé un grand nombre d’images avant d'avoir un résultat satisfaisant » sourit-t-il, « mais l’objet livre tient aussi beaucoup à l’éditrice, qui m'a accordé une pagination généreuse pour optimiser découpage et narration. Je crois qu’au final, cet album s’adresse à tous, petits et grands. »
Pierre Cornuel vous recommande :

L’exposition La voie du Tao : un autre chemin de l’être, jusqu’au 5 juillet au Grand Palais :
« Il faut y aller pour la splendeur des paysages présentés et certaines oeuvres rares — notamment de magnifiques statues d'ivoires (Xiwangmu). L’ensemble ouvre vraiment les yeux et l’esprit sur le Tao, cette pensée philosophique qui va au-delà de l’être incarné et du monothéisme, en offrant une autre harmonie. Quelques oeuvres de Shih T’ao sont présentées, dommage que celles de Chu Ta, son aîné et directe influence, n'y soient pas. »

Les encres du peintre Ye Xin qui seront exposées aux Editions Caractères, dans le Ve arrondissement, entre le 5 mai et le 29 mai :
« Je trouve son travail magnifique, il y a ce souffle, cette inspiration et cette grâce qui me plaisent tant. »

Rencontrez Sohee Kim et Pierre Cornuel les vendredi 7 mai à partir de 14 h 30 à la librairie du musée Guimet et le samedi 8 mai à partir de 15 h à la librairie du musée du quai Branly.

Retrouvez le travail de Pierre Cornuel sur ses sites :
Illustrations: www.pierrecornuel.com
Peintures: http://painting.pierrecornuel.com

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR