BSC News

 

 

 

           

Par Raphaël ROUILLÉ ( Libraire Sauramps) - BSCNEWS.FR / Le greenwashing (ou écoblanchiment) est un procédé marketing qui « consiste à donner à une entreprise une image écolo, privilégiant un développement durable, alors qu’elle fabrique et/ou vend des produits polluants ».
Cette technique est née dés les années 1980, avec les premiers arguments publicitaires écologiques des fabricants de lessive. Les auteurs citent par exemple le cas de la lessive Le Chat et les dérivent de plus en plus constantes. Sous couvert d’une bonne conscience, la pratique du business des entrepreneurs est la même. Total, Monsanto, EDF, la grande distribution, les constructeurs automobiles : tous pratiques l’écoblanchiment afin de rassurer les consommateurs sur les produits tout en les dupant.
D’où cette impossibilité, estiment les auteurs, à faire cohabiter l’économie, demandant un retour rapide sur investissement, et l’action politique, ancrée sur le long terme. Véritable fléau, cette communication habile, dangereuse imposture antinomique, se pratique dans une hypocrisie générale.

Ecoblanchiment
Notebaert, Jean-François
Séjeau, Wilfrid
Editions Les petits matins
Essai 18 (184 pages)
Paru le 11/03/2010
18.00 euros


Un article proposé par Raphaël ROUILLÉ, libraire Sauramps en Cévennes.
>>> Commandez cet ouvrage en ligne

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer