Prix Pulitzer : Sfgate.coma été récompensé dans la catégorie des dessins de presseLa presse en ligne connaît depuis la semaine dernière sa première consécration historique.En effet, à l'occasion de la remise du très prestigieux Prix Pulitzer dans le monde du journalisme aux USA, ce sont deux sites de presse en ligne qui ont connu deux distinctions de rang. Le site ProPublica.org a été auréolé d'un prix dans la catégorie du journalisme d'investigation suite à un reportage sur les hôpitaux de la Nouvelle Orléans après le passage de l'ouragan Katrina en 2005. ProPublica.org est un site de presse en ligne new-yorkais fondé par Stephen Engelberg, ancien du New York Times et Paul Steiger, ancien rédacteur en chef du Wall Street Journal.

Sfgate.com, quant à lui, a été récompensé dans la catégorie des dessins de presse. C'est Mark Fiore qui a reçu cette distinction qui fait figure d'inédit pour le secteur de la presse en ligne. Sig Gissler, enseignant en journalisme à l'université de Colombia qui a remis les récompenses, n'a pas manqué de noter que ce genre de distinctions pour la presse en ligne "serait de plus en plus fréquente".

La commission du Prix Pulitzer a choisi d'étendre ses récompenses à la presse en ligne depuis 2008 sous réserve de respecter "les principes fondamentaux du journalisme".
Lors de cette édition, la presse papier a été largement récompensée avec 4 enquêtes du Washington Post et 3 du New York Times. Le Pulitzer récompense chaque année 21 rubriques au total.
Cependant, on peut aujourd'hui se féliciter de la prise en compte et de la reconnaissance de la presse sur internet par un Prix aussi prestigieux que celui du Pulitzer.

Abonnez-vous au Tabloïd !