BSC News

 

 

 

           

Par Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR/ Voilà un film démentiellement splendide!D'abord par la musique -omniprésente- qui occupe un rôle-phare auprès des personnages: tour à tour, elle joue les médiateurs entre le père et le fils prodigue, les consolatrices face aux difficultés de communication entre les divers membres de la famille, les accompagnatrices zélées lors des moments de bonheur et de partage. Vous aurez ainsi plaisir à entendre les rengaines de Charles Aznavour ( Emmenez-moi et Hier encore) dont raffolent le père, les Rolling Stones, The Cure, ou encore David Bowie, icône androgyne du bien-aimé fils Zachary ....

Plantant le décor dans les années 60-70, Jean Marc Vallée décrit avec beaucoup de tendresse les pérégrinations d'une famille de cinq garçons et leurs difficultés à s'accepter et à grandir. Leur père, Gervais, est ainsi déchiré entre son coeur débordant d'amour pour ses fils et l'image qu'il souhaite donner à la société qui l'entoure. Assumer un aîné toxicomane et un de ses cadets aux tendances homosexuelles sera ainsi pour lui un challenge bouleversant.
C.R.A.Z.Y est un drame familial qui force à réfléchir sur notre capacité de tolérance. Et c'est un film à applaudir car tout y est posé avec finesse et intelligence: le mélo est systématiquement évité, l'humour est bien présent -même si parfois il grince un peu- et les portraits s'avèrent saisissants de vérité.

On saluera également le casting talentueux...du plus petit au plus grand, le jeu des acteurs est remarquablement juste. La maman attentive ( Danielle Proulx) est tout simplement VRAIE, son époux ( Michel Côté) est un personnage à la virilité tordante, les quatre fils ( l'intello, le sportif, le badboy et le sensible aux pouvoirs étranges) colorent cette famille d'une touche peu banale et délicieuse.
Zachary, le quatrième garçon né un soir de Noël, interprété successivement par Emile Vallée ( de ses 6 à 8 ans) et Marc André Grondin est un magnifique personnage de cinéma.
C.R.A.Z.Y est un film profondément contemporain et humain.
A voir A.B.S.O.L.U.M.E.N.T !

Anecdotes?
- D'où vient ce titre?
La première lettre des prénoms des fils: Christian, Raymond, Antoine, Zachary et Yvan forment l'acronyme du titre et c'est aussi le titre de la chanson préférée de leur père interprétée par Patsy Cline.
- Quel succès?
Un énorme succès! On estime à un peu plus d'un Québécois sur huit ayant vu C.R.A.Z.Y en salle.
Titre: C.R.A.Z.Y
Réalisateur: Jean-Marc Vallée

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.