BSC News

 

 

 

           

Par Alexandre Roussel - BSCNEWS.FR / A l’orée des années 90, l’ensemble des courants musicaux rock avaient un peu la tête dans le seau. Le rock n’roll train avait quelques problèmes d’aiguillage. L’heure était à l’éclatement des genres et au métissage, peu de tendances respiraient la pérennité. Malgré tout, quelques figures musicales apparurent, les observateurs en firent des prophètes de cette période d’incertitudes et, en mal de générique, les étiquetèrent sous la bannière post (post-rock, post-punk, post-wave et j’en passe) ou indépendant. De cette époque, pas si lointaine, reste peu d’élus. Généralement la patine du temps fait bien les choses et nous conserve que le meilleur. C’est le cas du groupe américain Grandaddy célébré par quelques carrés de fidèles à travers le monde. Et ils ont bien raison, car entre l’album Under the Western Freeway, (intéressant mais encore un peu trop vert au goût) et une suite d’opus agréables mais sans magie, se niche une pépite à réécouter urgemment : The Sophtware Slump. Paru en 2000, ce disque résume une décennie de rock américain en onze pistes toutes aussi délectables les unes que les autres. Fausse innocence est le maître mot du talentueux compositeur et chanteur du groupe, Jason Lytle. A l’écoute de l’album, on dirait que le projet était de voir ce que cela donnerait si Brian Wilson (leader des Beach Boys) s’était mis en tête de faire du Radiohead. Du coup, ressort cette espèce de mélancolie joyeuse jamais mièvre, toujours gracieuse sur des titres comme He’s simple, he’s dumb, he’s the pilot ou Jed the Humanoid et son corollaire Jed’s other poems ou bien encore The Crystal Lake. Le groupe joue de breaks intelligents, d’utilisations subtiles des claviers et des guitares et d’arrangements toujours bien placés. En gros, tout ce que rêverait de savoir faire nos amis de Muse mais qu’ils ne sauront jamais composer. Le groupe californien sait aussi manier le rock bastringue de manière tout à fait délicieuse ( Hewletts Daughter), le spleen épuré (Underneath the Weeping Willow), jouer les Beck meilleur cru (Broken Household Appliance National Forest). Voilà un disque qui s’ouvrait les portes d’une décennie que nous venons de quitter et qui ne lui a pas tendu les bras (le groupe a splitté en 2006). Que voulez-vous, quand on s’appelle Grandaddy, difficile de se proclamer le chantre de la jeunesse. De toute manière, à cette époque, les guitares des Strokes pointaient déjà leurs manches ainsi que toute la future vague garage revival. Adieu sagesse.
The Sophtware Slump – Grandaddy

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.