BSC News

 

 

 

           

Un Salon du Livre de Paris 2010 sous couvert de dissensions ( Emmanuel NGuyen Ngoc)

Le Salon du livre de Paris 2010 vient d'ouvrir ses portes ce matin à la Porte de Versailles. Le millésime de cette année a quelque chose d'un peu particulier. Cette grande fête du livre y fête son 30 ème anniversaire.

Jusqu'au 31 mars, il vous sera possible d'approcher près de 90 auteurs comme Paul Auster, Umberto Eco, Peter James, Dany Lafferière, Amélie Nothomb, Salman Rushdie pour les auteurs étrangers. Concernant les auteurs français, seront présents entre autres, Emmanuel Carrère, Patrick Chamoiseau, Richard Morgiève, ou encore Patrick Rambaud.

Des luttes et des dissensions de plus en plus apparentes

On ne peut manquer d'évoquer le retrait partiel du groupe Hachette, il y a quelques mois, qui prive les amateurs de littérature d'auteurs renommés avec comme fond de toile, les derniers événements qui ébranlent dangereusement l'équité du Syndicat National de l'Edition avec l'élection constestée d'Alain Kouck, le PDG d'Editis.

Quant au groupe Hachette, il a divisé par neuf la superficie de ses stands. Des maisons d'édition comme Grasset, Stock, Fayard, JC lattés ne sont pas représentées : une perte sèche en terme d'auteurs et de célébrités du livre. Ces luttes laissent transparaître une fronde qui ne cesse d'enfler depuis quelques mois. Les Editions Bayard ont également renoncé.

Un espace dédié au numérique de plus en plus vaste

L'espace dédié au numérique est de plus en plus conséquent avec des structures qui tentent de conquérir ce marché aussi bien sur les supports numériques, les bandes dessinées en ligne et les numérisation de textes. Le responsable numérique d'un groupe d'édition nous confiait ce matin " que ce marché est pleine évolution et que les éditeurs se sont aperçus récemment de leur retard et tentent à présent de refaire un retard important en la matière".

Entre mutation de l'édition vers le numérique et les conflits entre les groupes d'édition, le Salon du Livre inspire une fébrilité de plus en plus patente. Certains éditeurs importants n'hésitent plus à remettre en cause son utilité tant l'investissement consentis pour y apparaître est énorme au vu de la rentabilité financière estimée.

Il y a toujours eu un Salon du Livre In et un Salon du Livre Off. Aujourd'hui, il apparaît que le Off est riche en tensions qui devraient donner lieu à des changements profonds pour les prochaines éditions.

Nicolas Vidal / BSCNEWS.FR - Depuis le Salon du Livre de Paris

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.