BSC News

 

 

 

           

Un Salon du Livre de Paris 2010 sous couvert de dissensions ( Emmanuel NGuyen Ngoc)

Le Salon du livre de Paris 2010 vient d'ouvrir ses portes ce matin à la Porte de Versailles. Le millésime de cette année a quelque chose d'un peu particulier. Cette grande fête du livre y fête son 30 ème anniversaire.

Jusqu'au 31 mars, il vous sera possible d'approcher près de 90 auteurs comme Paul Auster, Umberto Eco, Peter James, Dany Lafferière, Amélie Nothomb, Salman Rushdie pour les auteurs étrangers. Concernant les auteurs français, seront présents entre autres, Emmanuel Carrère, Patrick Chamoiseau, Richard Morgiève, ou encore Patrick Rambaud.

Des luttes et des dissensions de plus en plus apparentes

On ne peut manquer d'évoquer le retrait partiel du groupe Hachette, il y a quelques mois, qui prive les amateurs de littérature d'auteurs renommés avec comme fond de toile, les derniers événements qui ébranlent dangereusement l'équité du Syndicat National de l'Edition avec l'élection constestée d'Alain Kouck, le PDG d'Editis.

Quant au groupe Hachette, il a divisé par neuf la superficie de ses stands. Des maisons d'édition comme Grasset, Stock, Fayard, JC lattés ne sont pas représentées : une perte sèche en terme d'auteurs et de célébrités du livre. Ces luttes laissent transparaître une fronde qui ne cesse d'enfler depuis quelques mois. Les Editions Bayard ont également renoncé.

Un espace dédié au numérique de plus en plus vaste

L'espace dédié au numérique est de plus en plus conséquent avec des structures qui tentent de conquérir ce marché aussi bien sur les supports numériques, les bandes dessinées en ligne et les numérisation de textes. Le responsable numérique d'un groupe d'édition nous confiait ce matin " que ce marché est pleine évolution et que les éditeurs se sont aperçus récemment de leur retard et tentent à présent de refaire un retard important en la matière".

Entre mutation de l'édition vers le numérique et les conflits entre les groupes d'édition, le Salon du Livre inspire une fébrilité de plus en plus patente. Certains éditeurs importants n'hésitent plus à remettre en cause son utilité tant l'investissement consentis pour y apparaître est énorme au vu de la rentabilité financière estimée.

Il y a toujours eu un Salon du Livre In et un Salon du Livre Off. Aujourd'hui, il apparaît que le Off est riche en tensions qui devraient donner lieu à des changements profonds pour les prochaines éditions.

Nicolas Vidal / BSCNEWS.FR - Depuis le Salon du Livre de Paris

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR