BSC News

 

 

 

           

A l’ère du tout numérique

Un article proposé par Raphaël ROUILLE, libraire Sauramps en Cévennes. Article paru dans le PAGE DES LIBRAIRES du mois de mars.

La lutte continue
Résister au progrès, c’est parfois préserver le présent et anticiper le futur. A l’ère du tout numérique, deux ouvrages de réflexion indispensables élèvent le débat sur l’avenir de la culture et du savoir.


Le monde se transforme chaque jour un peu plus et redessine le paysage culturel. Malmenée, la sphère culturelle rassemble pourtant toutes ses forces et se prépare à un nouveau monde, dans lequel l’argent-roi doit être mis en échec au profit d’une indépendance solide, seule garante de la diversité des savoirs et de la liberté de penser.

Bruno Racine, Président de la Bnf, dresse un bilan des changements annoncés avec la mise en circulation du livre numérique et ses conséquences. Avec Google et le nouveau monde, il explique que nous sommes dans une phase d’exploration et de tâtonnement qu’il ne faut pas laisser passer sous peine de rester en bord de route. En évoquant plusieurs hypothèses il revient d’abord sur les origines révolutionnaires de l’imprimerie, puis explore les possibilités qu’offrent le livre numérique et la conservation des données numériques. Google apparait alors comme « le vecteur d’une révolution décisive de nos modes d’accès à la connaissance » avec lequel le livre papier doit coexister de manière équilibrée, libraires et éditeurs devant conserver leur indépendance pour ne pas sacrifier le devenir de la création.

Moins optimiste, André Schiffrin a déjà, par le passé, tiré la sonnette d’alarme concernant les ravages du capitalisme sur l’ensemble des médias. L’argent et les mots prolonge le débat inauguré avec L’édition sans éditeur en 1999, puis Le contrôle de la parole en 2005, deux livres retentissants happés par un désir vital d’indépendance et de résistance vis-à-vis d’une culture globalisée. Pour lui, le livre numérique représente une menace sérieuse pour les auteurs et les éditeurs. La situation inquiétante de monopole qui se profile apparaît dangereuse et destructrice. Insurgé contre le « pillage du bien commun des mots », il propose des solutions d’avenir tout en convoquant les politiques et le bon sens de chacun de nous.

Ces critiques de livres vous sont proposées en partenariat avec Sauramps. Procurez-vous ces livres sur sauramps.com

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR