Le 19, 20 et 21 mars 2010, au  Corum de Montpellier, se déroule le 7ème festival international du film sur l'argile et le verre.Le 19, 20 et 21 mars 2010, au Corum de Montpellier, se déroule le 7ème festival international du film sur l'argile et le verre.
Créé en 1998 par Ateliers d'Art de France, il est l'occasion pour l'amateur et le spécialiste de découvrir des documentaires, des films d'animation et expérimentaux consacrés à la céramique et au verre.
Dans cette 7ème édition, l'oeil est invité à visiter notamment la Chine, l'Afghanistan, Israël, l'Afrique et leurs techniques, leur savoir-faire, leurs traditions ancestrales.
Voilà un festival de grand intérêt car chaque film cherche à mettre en valeur aussi bien l'esthétique des oeuvres que la technique utilisée et l'on apprend autant que l'on s'extasie devant les oeuvres superbes en création.

La soirée d'ouverture a été consacrée aux films d'animation de Florence Miailhe et je conseille aux novices de découvrir (et vite) cette artiste hors pair: visualisez son hamman, court-métrage de 1991 qui effeuille les corps des femmes avec autant de sensibilité que de drôlerie...poursuivez avec son premier dimanche d'août ( 2000) et laissez -vous entraîner dans le chassé-croisé étourdissant d'une fête de village colorée...n'hésitez à regarder aussi son conte de quartier (2006) dont le scénario est de Marie Desplechin.. et pour clôturer votre initiation, un bijou nommé le mystère ( 2010) où l'érotisme forme avec la peinture un ballet amoureux exquis...une étreinte extraordinaire qui laisse pantois et admiratif....

Le 7ème festival international du film sur l'argile et le verre est l'occasion de primer des films sélectionnés par un comité de visionnage qui, cette année, était composé de Jacques Tréfouël (réalisateur), Nathalie Semon (délégation aux actions culturelles sur Arte), Martine et Jacky Perrin ( verriers d'art), Jean Jacquinot (céramiste) ainsi que François Belliard (céramiste), Patrick Crespin (verrier), Vincent Breed (souffleur de verre et artisan verrier), Nicole Crestou (céramiste) et Pascale Riberolles (souffleur de verre).
Seront décernés le Grand Prix ateliers d'Art de France, le Prix Argile-Unesco, le Prix Verre, le Prix Patrimoine, le Prix Contemporain et le Prix du Public....
Parmi les 22 films en compétition, plusieurs coups de coeur de la rédaction:
- A potters film de ¨Peter Hylands, Australie, 2008, documentaire montrant l'artiste Gwyn Hanssen Pigott créant une série d'objets de porcelaine cuits au bois. L'occasion de découvrir l'aspect laborieux d'un métier ( l'artiste qui a beaucoup d'humour insiste sur la "torture" à toutes les étapes qu'inflige son travail) et de jouir de "natures mortes" d'une luminosité extraordinaire et constituées de ses créations en céramique.
Le film d'animation français d'Elodie Bouédec (2008) nommé Malban... magique! L'image glisse fluide et l'on voit se dessiner des personnages troublants: des tableaux en mouvement dont chaque trait, chaque couleur accentue l'émotion.

- Hollyford Harvest d'Alex MacElain, John Davis et Stephen Yates, documentaire de Grande-Bretagne qui fait le portrait intimiste d'un potier qui ramasse son argile en forêt et confectionne des "poteries rustiques" émouvantes d'authenticité.
- Nous terminerons par Clay Play de Jody Greenman-Barber, film expérimental et décalé canadien qui a toutes les chances d'obtenir-au moins!- le Prix du Public par sa drôlerie et son originalité. Jody nous montre comment elle manipule l'argile en laissant une large place au plaisir et à la créativité. Danse, rythme, chants viennent se mêler de la construction de ses oeuvres atypiques. Un moment de plaisir pour le spectateur, conquis.

Et pour prolonger le plaisir l'adresse d'une céramiste de beaucoup de talent et fort sympathique! Un atelier à visiter! Martine Ménard, céramiste (3, rue des blancs manteaux, 75004 PARIS)
martinemenard.com

Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR - Depuis le 7ème festival international du film sur l'argile et le verre à Montpellier.

Abonnez-vous au Tabloïd !