Assurément oui, cette BD vaut le détour et les enfants aussi bien que les adultes s'en délecteront.Depuis l'Antiquité, nous savons que le plaisir du spectateur et du lecteur n'est pas forcément dans la découverte de nouveaux thèmes ou de nouvelles intrigues mais plutôt dans le génie de la plume, du pinceau, du marteau. Nous aimons assister à la création d'une nouvelle image d'un "mythe".
En effet, combien de fois a été représenté la mort de Narcisse et sa mélancolie en miroir sur des fresques, des huiles, des gravures, des récits? De même, lors des grandes Dionysies, les citoyens assistaient à des représentations des grands mythes et évènements historiques, orchestrées par divers dramaturges tels qu'Euripide, Eschylle ou Sophocle qui concouraient en vue d'une distinction honorifique...et tous n'ignoraient point que le jury venait chercher l'élégance du verbe, l'originalité des mises en situation car les mythes et l'Histoire étaient connus de tous.
Alice au pays des merveilles est à la mode. C'est incontestable. Est-ce Tim Burton, et son prochain film dans nos salles le 24 mars, qui a endigué le mouvement? Toujours est-il que l'on (re)découvre avec enthousiasme l'oeuvre fascinante de Lewis Carroll ces derniers jours.
Alice grandit, rapetissit, suit un lapin pressé, prend le thé avec un chapelier fou, tente de peindre les arbres d'une Reine tyrannique...et face à ce texte aux résonances ambivalentes, 2010 nous donne l'occasion de décliner "le plaisir littéraire" au travers de supports éclectiques.
Le livre de poche nous propose de relire la version originale dans un livre à la robe relookée agrémenté d'un dossier pédagogique fort instructif et accessible..
Tim Burton, donc, nous attend le 24 mars 2010 pour une aventure cinématographique, trépidante et délirante, en compagnie de l'excentrique Johnny Deep et de la délicieuse Mia Wasikowska.
drugstoreEnfin, la collection Drugstore vient de mettre dans les librairies une bande dessinée magnifique. Les textes réadaptés par David Chauvel gardent avec fidélité l'état d'esprit du roman initial; les illustrations de Xavier Collette sont d'une haute qualité esthétique. Un travail brillant a été fait sur le choix des couleurs ( prédominance du sombre) et des traits originaux (...or il n'est pas facile de se démarquer, après la version Walt Disney par exemple qui a ancré dans les esprits une iconographie bien précise). Assurément oui, cette BD vaut le détour et les enfants aussi bien que les adultes s'en délecteront.
N'hésitez pas à vous la procurer!

Alice au pays des merveilles
* Scénariste David Chauvel
* Dessinateur Xavier Collette
* Collection: Roman Graphique
* Format : 240 x 320 mm
* 72 pages
* Paru le 10.03.2010
* EAN/ISBN : 9782723472425
* Prix: 15.00€

Julie Cadilhac / BSC NEWS.FR

Abonnez-vous au Tabloïd !