BSC News

 

 

 

           

Dictionnaire : l'optimisme réservé de Benjamin Isidore Juveneton
Publication : mardi 17 janvier 2017 08:46
Dictionnaire : l'optimisme réservé de Benjamin Isidore Juveneton

Par Mélina Hoffmann - Benjamin Isidore Juveneton est le créateur du blog Adieu et à demain. Si ces noms ne vous disent rien, vous êtes pourtant forcément déjà tombés nez à nez avec l’une des créations de ce jeune artiste, que ce soit sur Internet ou dans divers lieux de Paris où elles ont été exposées comme au Carroussel du Louvre ou à la Cité de la mode et du design par exemple.

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut
Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25
Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina
Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42
Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

Publishroom : une nouvelle plateforme d'auto-édition voit le jour
Publication : jeudi 12 janvier 2017 17:16
Publishroom : une nouvelle plateforme d'auto-édition voit le jour

Par Clara Mure - Publishroom est un nouveau venu dans le paysage de l’auto-édition. La concurrence fait rage dans ce secteur avec plusieurs acteurs importants qui trustent déjà le marché de l’auto-édition souvent décrié. Nous avons rencontré Sabrina Grimaldi, directrice de Publishroom qui nous présente cette nouvelle plateforme d'édition. Elle propose aux auteurs un accompagnement littéraire et une publication en auto-édition ainsi qu’une distribution en librairie. Etat des lieux d'un nouveau concept pour éditer son livre.

Le Canard enchaîné : le poste avancé de la liberté d'expression en BD
Publication : lundi 9 janvier 2017 18:01
Le Canard enchaîné : le poste avancé de la liberté d'expression en BD

Par Marc Emile Baronheid - Poste avancé de la liberté d’expression, le Canard enchaîné n’a pas connu l’attente du fort Bastiani de Buzzati, pour en découdre avec l’ennemi.

Rentrée littéraire de janvier : les romancières se sont donné le mot
Publication : mercredi 4 janvier 2017 09:37
Rentrée littéraire de janvier : les romancières se sont donné le mot

Par Emmanuelle de Boysson - On dirait qu’elles se sont données le mot. Plus d’une cinquantaine de romancières ont choisi la rentrée de janvier ! Autobiographies, page-turner, secrets de famille, passions, biographies romancées : il y en a pour tous les goûts.Reconnues, people, fille de, femme de, inconnues… Pas facile de dénicher les perles rares. Je me contenterai de vous parler de mes goûts et dégoûts, attentive à la qualité littéraire avant tout !

la littérature québécoise a beaucoup évolué, sortant de son adolescence synonyme de nationalisme et d’affirmation identitaire régionaleLa neige a recouvert Montréal depuis deux mois, favorisant un certain retrait, un temps d’incubation propice à la lecture, l’écriture ou bien, entre deux ballades en ski de fond, en patins ou simplement à pied dans les étendues recouvertes de poudreuse blanche, à une attention plus soutenue pour les réflexions fondamentales, radicales. À Montréal ces derniers mois on a applaudi les succès transatlantiques de Catherine Mavrikakis et Dany Laferrière, mais on a pleuré aussi, abondamment, une coulée de larmes ayant à peine de temps de sécher qu’une autre se précipitait déjà. Le suicide de Nelly Arcan partie en nous laissant son dernier roman testamentaire Paradis clef en main, la mort de l’immense cinéaste Gilles Carle puis dans la foulée, de son ami Bruno Roy, illustre écrivain et longtemps président de l’Union des Écrivaines et Écrivains Québécois et défenseur des Enfants de Duplessis, ces enfants qui comme lui, pendant les années noires et ultra-catholiques du gouvernement Duplessis (40-50), avaient la mauvaise veine de naître de mères célibataires qui devaient les abandonner, pour le meilleur mais souvent, pour le pire. Et puis Lhasa de Sela bien sûr, fauchée en vol par l’impitoyable crabe. Dans tout ça, une année 2009 mitigée, marquée, aussi, des difficultés affirmées dans la presse écrite mise à mal par la concurrence du web et la chute conséquente des revenus publicitaires.
Et puis, quand même, des émergences littéraires fortes, des voix nouvelles et souvent iconoclastes qui prouvent clairement que, dans la forme littéraire autant que la vision du monde transmise par le choix des sujets, la littérature québécoise a beaucoup évolué, sortant de son adolescence synonyme de nationalisme et d’affirmation identitaire régionale, ouverte sur le monde et les enjeux de celui-ci, avec un rythme, une forme narrative et une écriture de plus en plus éloignée de son référent franco-français pour s’enraciner de plus en plus comme une littérature américaine.
Précisément, pour illustrer cela, la vivacité novatrice d’une nouvelle génération de littérature québécoise, portée par des auteurs et des éditeurs différents, j’ai profité de ce dimanche sous la neige pour inviter à deux figures de ce nouveau panorama de réfléchir avec moi sur le sujet, sur leur métier et leurs partis-pris. On va finir par jeter bas les idées reçues sur la littérature québécoise pour la voir telle qu’elle est devenue, avec la fulgurance qui caractérise le jeune milieu culturel d’ici, une littérature pertinente et impertinente, affirmée, et déjantée. Avec une identité et une qualité indéniables.

Aline Apostolska - Correspondante du BSC NEWS MAGAZINE à Montréal

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA SITE DEC2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !