BSC News

 

 

 

           

  16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl aux éditions HachetteBienvenue dans cette nouvelle année. Vous avez fait des vœux ? Je souhaite qu'ils se réalisent tous. Et pourquoi pas... on peut rêver un peu avant le retour du quotidien. Vous savez, celui qui nous endort, qui nous englue, qui nous empêche de prendre notre envol. J'ai une solution pour éviter ces trucs tout mous. C 'est de partager avec ses enfants, petits et grands, des livres qui vont vous transporter, vous téléporter, ailleurs. Si ce n'est déjà fait, vous découvrirez que la littérature jeunesse mérite votre intérêt et qu'elle est source de vrai plaisir même pour nous, les adultes. Et puis, quand vous aurez lu, racontez ces livres à vos enfants, surtout ceux qui n'aiment pas lire. Vous verrez une petite étincelle de curiosité s'allumer au fond de leurs yeux et vous vous direz peut être : «Tiens, l'un de mes vœux vient de se réaliser.»

16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl aux éditions Hachette 18 euros ( à partir de 14/15 ans )
Je l'avoue, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Mais si, comme moi, vous vous accrochez, vous ne le regretterez pas. Car au fil des chapitres, ce roman très dense devient de plus en plus envoûtant. Dans un petit village du Sud des Etats Unis, un lycéen Ethan tombe amoureux de Léna qui vient d'emménager chez son oncle, un personnage étrange et craint, que personne n'a vu depuis des années. Ethan comprendra vite que Lena est une sorcière qui devra choisir entre le bien et le mal quand elle fêtera ses 16 ans. Le compte à rebours est en marche et la jeune fille qui ne rêve que d'une vie normale, devra faire face à l'hostilité de toute la ville, une ville terriblement marquée par son passé.
Ce roman, sur fond de sorcellerie, de fantastique, avec en prime une belle histoire d'amour, a le courage d'aborder le problème du sectarisme encore très présent dans certaines contrées du Sud des Etats Unis. Il pose aussi le problème du choix. Peut- on être maître de son destin ? Doit-on accepter de ne pas pouvoir diriger sa vie ? Quel sacrifice peut-on faire pour imposer ses idées, ses convictions ? Autant de questions que peuvent se poser les ados qui ont tant de mal à faire la part des choses, à prendre position, à voir les conséquences de leurs actes et se projeter dans l'avenir.
Et puis, pour une fois, c'est à travers les yeux du héros que l'on voit se construire peu à peu cette belle histoire d'amour.
Les jeunes lectrices pourront enfin comprendre comment les garçons abordent les choses dans ce domaine (en tout bien, tout honneur évidemment...)

Visionner l'interview des auteurs sur WAT >>>

 

Par Martine Bréson / BSC NEWS MAGAZINE

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.