BSC News

 

 

 

           

  16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl aux éditions HachetteBienvenue dans cette nouvelle année. Vous avez fait des vœux ? Je souhaite qu'ils se réalisent tous. Et pourquoi pas... on peut rêver un peu avant le retour du quotidien. Vous savez, celui qui nous endort, qui nous englue, qui nous empêche de prendre notre envol. J'ai une solution pour éviter ces trucs tout mous. C 'est de partager avec ses enfants, petits et grands, des livres qui vont vous transporter, vous téléporter, ailleurs. Si ce n'est déjà fait, vous découvrirez que la littérature jeunesse mérite votre intérêt et qu'elle est source de vrai plaisir même pour nous, les adultes. Et puis, quand vous aurez lu, racontez ces livres à vos enfants, surtout ceux qui n'aiment pas lire. Vous verrez une petite étincelle de curiosité s'allumer au fond de leurs yeux et vous vous direz peut être : «Tiens, l'un de mes vœux vient de se réaliser.»

16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl aux éditions Hachette 18 euros ( à partir de 14/15 ans )
Je l'avoue, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Mais si, comme moi, vous vous accrochez, vous ne le regretterez pas. Car au fil des chapitres, ce roman très dense devient de plus en plus envoûtant. Dans un petit village du Sud des Etats Unis, un lycéen Ethan tombe amoureux de Léna qui vient d'emménager chez son oncle, un personnage étrange et craint, que personne n'a vu depuis des années. Ethan comprendra vite que Lena est une sorcière qui devra choisir entre le bien et le mal quand elle fêtera ses 16 ans. Le compte à rebours est en marche et la jeune fille qui ne rêve que d'une vie normale, devra faire face à l'hostilité de toute la ville, une ville terriblement marquée par son passé.
Ce roman, sur fond de sorcellerie, de fantastique, avec en prime une belle histoire d'amour, a le courage d'aborder le problème du sectarisme encore très présent dans certaines contrées du Sud des Etats Unis. Il pose aussi le problème du choix. Peut- on être maître de son destin ? Doit-on accepter de ne pas pouvoir diriger sa vie ? Quel sacrifice peut-on faire pour imposer ses idées, ses convictions ? Autant de questions que peuvent se poser les ados qui ont tant de mal à faire la part des choses, à prendre position, à voir les conséquences de leurs actes et se projeter dans l'avenir.
Et puis, pour une fois, c'est à travers les yeux du héros que l'on voit se construire peu à peu cette belle histoire d'amour.
Les jeunes lectrices pourront enfin comprendre comment les garçons abordent les choses dans ce domaine (en tout bien, tout honneur évidemment...)

Visionner l'interview des auteurs sur WAT >>>

 

Par Martine Bréson / BSC NEWS MAGAZINE

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR