Campagne Anti-tabac de la DNF : Une pub qui choque / BDDPL'association Droits des Non Fumeurs ( DNF) vient de lancer une campagne d'affichage pour le moins controversée. On y voit trois jeunes gens agenouillés face à un homme. Tous les trois ont une cigarette en bouche. La parallèle entre la fellation et la cigarette est très net. Le slogan nous dit " Fumer, c'est la pire des soumission".

Cette campagne a été pensé par l'agence BDDP & Fils qui a déjà collaboré avec la DNF en 2008.

Les informations données par l'Office Français de Prévention du Tabagisme déclare que la consommation de tabac chez les jeunes est très présente. Entre 2004-2007 et 2008-2009, le taux de fumeurs quotidiens a augmenté de 5 à 8% à 14 ans, de 8% à 10% à 15 ans, de 14 à 18% à 16 ans, de 20 à 22% à 17 ans et de 24 à 25% à 18 ans (source OFPT). Ainsi, on peut comprendre que cette lutte doit s'intensifier. Mais est ce que tous les moyens visuels ou publicitaires de prévention sont-ils louables et pertinents ? Celle-ci met en avant des images qui ne cessent de déranger.

Interviewée dans 20minutes, Christiane Ruel, présidente de l'association Enfance et Partage pense que "cette campagne va trop loin". Effectivement, la passerelle entre exploitation des enfants et la lutte contre le tabac est flagrant.

Dans tous les cas, cette campagne va faire couler de l'encre et sera féconde en polémiques si ce n'est en prévention.

Nicolas Vidal /BSC NEWS.FR

Abonnez-vous au Tabloïd !