Sondage Paris Match : Nicolas Sarkozy affaibli, François Fillon confortéLe tableau de bord politique - Un sondage Paris Match-Ifop à paraître ce jeudi 11 février dans Paris Match et sur le site parismatch.com dès aujourd'hui révèle 4 tendances intéressantes sur le paysage politique français.

Nicolas Sarkozy, Une intervention télévisée peu concluante
Après son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy n'a pas eu le regain de popularité escomptée. La cote du Président de la République retombe ce mois-ci à 40 % ,ce qui équivaut à une perte de 3 points. C'est l'un de ses plus mauvais scores depuis son élection en 2007. L'analyse de ce sondage fait ressortir que sa politique sociale et la politique de réforme du pays ne font pas l'unanimité.
François Fillon, un premier ministre conforté
Par contre, c'est son Premier Ministre, François Fillon, qui tire son épingle du jeu. Son action est approuvée par une plus large partie des français avec 54 %. Le Chef du Gouvernement gagne ainsi 2 points de plus en un mois. Il est clair que François Fillon, à l'inverse du Chef de l'Etat, connaît une remontée de sa cote de popularité.

L'opposition rehausse sa popularité
L'opposition, quant à elle, s'appuie sur un regain de sa crédibilité et de sa consistance avec une hausse de 2 points. Plus d'un Français sur trois pensent que l'opposition serait mieux à même de gouverner la France. Cette progression est la plus haute enregistrée depuis le Congrès de Reims en Novembre 2008. Ces chiffres tendent à confirmer le dernier sondage IFOP/ PARIS MATCH qui donnait le parti socialiste en nette amélioration contre un groupe UMP à la traîne.

La France et ses préoccupations

Au centre des préoccupations de la société, bien évidemment le tremblement de terre en Haïti et le cataclysme humain qu'il en découle revient pour 86 % des sondés, suivi par le débat sur le port de la Burqa ( 58%) juste devant la victoire de l'équipe de France de Handball (53%). A noter également qu'un peu plus d'un mois avant le 1er tour des élections régionales, les Français sembleraient y prêter plus d'attention avec un gain de 17 points depuis janvier.
Enquête réalisée du 4 au 5 Février 2009 auprès d'un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ( Sondage réalisé par IFOP/Paris Match)

Abonnez-vous au Tabloïd !