BSC News

 

 

 

           

Claude Bourgeyx a décidément l'Art de la nouvelle: ses chutes sont toujours brillantes et surprenantes, son style enlevé et mordant.Claude Bourgeyx a décidément l'Art de la nouvelle: ses chutes sont toujours brillantes et surprenantes, son style enlevé et mordant. "Des gens insensés autant qu'imprévisibles" laissent défiler une liste de personnages machiavéliques qui règlent des comptes, maltraitent des plus faibles pour toucher un héritage, trahissent à tout va...et c'est avec un malin plaisir que l'on cotoie une série d'êtres qui ont oublié leur savoir-vivre au vestiaire et déchaînent leurs instincts les plus vils. La paresse et l'égoïsme sont notamment des défauts déclinés sous divers angles dans les nouvelles et l'on sourit "méchamment" devant le cliché de l'écrivain que s'amuse à dessiner l'auteur. Par provocation sans doute.
Bref, sachez que le recueil satisfera le lecteur féru de récits vifs et bien menés aussi bien que l' amoureux de l'écriture et de ses problématiques.

Vous découvrirez avec un plaisir trouble les tribulations meurtrières d'écrivains maudits: le renâcleur retraité qui cherche encore un sujet, le psychopathe qui vit aux crochets de ses propres parents, le poète égoïste dont le manuscrit exhale les relents macabres de son Iseult sacrifiée, le fainéant dépressif à l'amante tête en l'air, l'opportuniste né dans un bosquet, le pince-sans-rire à l'adieu mortuaire, le sadique qui refuse à ses personnages un échappatoire, la soeur fratricide.
Un coup de coeur pour la dernière nouvelle , "Autobiographie", chute dans le recueil du plus grand effet!

Ce que le lecteur avisé ne manquera pas d'apprécier, c'est l'habileté avec laquelle Claude bourgeyx a mêlé ce thème directeur de l'écrivain et des problématiques de l'écriture avec des situations tragi-comiques divertissantes. Ces nouvelles policières sont succulentes à souhait de par leur ton caustique et l'intelligence de leur propos.
Tout ce petit monde de personnages qui fourmillent sous la plume démiurge de Claude Bourgeyx a de près ou de loin des liens obscurs avec la création littéraire: la mise en abyme de l'écriture est présentée sous des formes plurielles à saluer!
Ne manquez pas de vous procurer ce recueil! Chaque nouvelle se lit comme du petit beurre et l'humour y grince à souhait grâce au portrait de ces "scribopathes"!

"Demain j'écrirai une nouvelle mouture de cette histoire. Celle-là ne me satisfait qu'à moitié. Des approximations syntactiques. Du mou par endroit. Quelques facilités ici et là. Mais je saurai redresser la barre, trouver les mots justes. Je banderai quelques ressorts psychologiques que je laisserai ensuite se détendre. Je mettrai la mort de Solange en écriture, de manière aussi fleurie que possible.. Bien sûr, ça ne la ressuscitera pas, mais, mine de rien, ça répondra à son voeu de toujours: que je me saisisse de la vie pour en faire cette chose incontestablement morte que l'on appelle fiction". ( Le voeu de Solange. Claude Bourgeyx)

Titre: Des gens insensés autant qu'imprévisibles
Auteur: Claude Bourgeyx
Editeur: Le Castor Astral

 

Julie Cadilhac / BSCNEWS.FR

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:38

Par Nicolas Vidal  - Du beau et bon Flamenco distillé par Myrdinn qui mérite une écoute attentive et passionnée. Le titre de l’album «Rosa de Papel» est également une chanson de cet album sur le poème de Federico Garcia Lorca.

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Publication : jeudi 1 décembre 2016 09:45

Par Mélina Hoffmann - Pétillante, énergique, cynique, délicieusement déjantée, subtilement provocante, peste juste ce qu’il faut : Elodie Poux a surtout un style bien à elle et un grain de folie totalement assumé qui fait un bien fou.

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Publication : mercredi 30 novembre 2016 08:31

Par Mélina Hoffmann - Vous cherchez un spectacle où ne surtout pas emmener vos enfants ? Alors vous êtes au bon endroit ! 3 minutes suffisent à comprendre le pourquoi du titre : #nofilter. Mais ça aurait tout aussi bien pu être #nolimit, car Loïc Fontaine n’a absolument aucun tabou et il n’édulcore rien.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR