BSC News

 

 

 

           

Le collectioneur de Christine et OLivier OrbanArpad de La Castille possède la plus grande collection européenne de monnaies et de pièces anciennes. Obsédé par sa collection, il n'apprécie pas l'argent pour les richesses ou les pouvoirs qu'il procure, mais plutôt pour la beauté des œuvres d'art. Une vieille dame lui remet un soir une pièce rarissime, une monnaie en or frappée pour le mariage de Cléopâtre dont il ne reste, dans le monde, qu'un unique exemplaire. Arpad invite alors le comte Alberoni, un collectionneur rival. Alors qu’ils sont attablés, les lumières s’éteignent. La pièce disparaît…

Christine Orban a adapté l’un de ses romans pour la scène, avec son mari Olivier Orban. Tous deux signent aujourd’hui un huis clos dense et dramatique, aux dialogues serrés et à l’intrigue forte.

Christine Orban explique ainsi leur travail : « Au théâtre, les personnages sont incarnés, ils sortent du livre, j'avais envie de les voir "en vrai", j'avais envie que l'on comprenne la tragédie d'un honnête homme, de le voir vivre, s'exprimer en dehors des lignes. Qui ne s'est jamais laissé emporter par la passion ? J'ai écrit ce livre, il y a une dizaine d'années, les personnages du roman sont toujours vivants dans mon esprit, mais ce sont des personnages de romans, il fallait leur donner vie sur une scène, grâce au travail des acteurs et du metteur en scène, il fallait que l'on pardonne Arpad et Olivia, peut-être. Parce que rien n'est plus humain que l'erreur. »

« Le Collectionneur », de Christine et Olivier Orban au Théâtre national de Nice, du 20 au 31 janvier. Mise en scène : Daniel Benoin. Avec Paul Chariéras, François Marthouret, Jean-Claude Penchenat, Nathalie Rouseel et Jacqueline Scalabrini.

A 21 h : mercredi 20, vendredi 22, samedi 23, mercredi 27, vendredi 29 et samedi 30 janvier.
A 20 h : le jeudi 21, mardi 26, jeudi 28 janvier (rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation).
A 15h 30 le dimanche 31 janvier.

Location : tél. 04 93 13 90 90.
www.tnn.fr

Prix des places : plein tarif, 22 € ; tarif réduit 8€.

Olivier Quelier

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer