BSC News

 

 

 

           

Le collectioneur de Christine et OLivier OrbanArpad de La Castille possède la plus grande collection européenne de monnaies et de pièces anciennes. Obsédé par sa collection, il n'apprécie pas l'argent pour les richesses ou les pouvoirs qu'il procure, mais plutôt pour la beauté des œuvres d'art. Une vieille dame lui remet un soir une pièce rarissime, une monnaie en or frappée pour le mariage de Cléopâtre dont il ne reste, dans le monde, qu'un unique exemplaire. Arpad invite alors le comte Alberoni, un collectionneur rival. Alors qu’ils sont attablés, les lumières s’éteignent. La pièce disparaît…

Christine Orban a adapté l’un de ses romans pour la scène, avec son mari Olivier Orban. Tous deux signent aujourd’hui un huis clos dense et dramatique, aux dialogues serrés et à l’intrigue forte.

Christine Orban explique ainsi leur travail : « Au théâtre, les personnages sont incarnés, ils sortent du livre, j'avais envie de les voir "en vrai", j'avais envie que l'on comprenne la tragédie d'un honnête homme, de le voir vivre, s'exprimer en dehors des lignes. Qui ne s'est jamais laissé emporter par la passion ? J'ai écrit ce livre, il y a une dizaine d'années, les personnages du roman sont toujours vivants dans mon esprit, mais ce sont des personnages de romans, il fallait leur donner vie sur une scène, grâce au travail des acteurs et du metteur en scène, il fallait que l'on pardonne Arpad et Olivia, peut-être. Parce que rien n'est plus humain que l'erreur. »

« Le Collectionneur », de Christine et Olivier Orban au Théâtre national de Nice, du 20 au 31 janvier. Mise en scène : Daniel Benoin. Avec Paul Chariéras, François Marthouret, Jean-Claude Penchenat, Nathalie Rouseel et Jacqueline Scalabrini.

A 21 h : mercredi 20, vendredi 22, samedi 23, mercredi 27, vendredi 29 et samedi 30 janvier.
A 20 h : le jeudi 21, mardi 26, jeudi 28 janvier (rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation).
A 15h 30 le dimanche 31 janvier.

Location : tél. 04 93 13 90 90.
www.tnn.fr

Prix des places : plein tarif, 22 € ; tarif réduit 8€.

Olivier Quelier

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.