La cérémonie de remise des « prix La Science se livre » aura lieu jeudi 28 janvier à 18h 30 à l’auditorium de l’Espace Landowski de Boulogne-Billancourt. Le Conseil général des Hauts-de-Seine a créé ces prix pour récompenser et favoriser la promotion des ouvrages de sciences et techniques à destination du grand public. Ils permettent de renforcer les liens entre les bibliothèques et le monde de l’édition scientifique. Et ils distinguent l’édition scientifique moins promue que l’édition littéraire dans deux catégories, « adultes » et « adolescents ».
Le Jury a souhaité toucher le public des adolescents en créant une nouvelle catégorie de Prix qui leur est destinée. Le livre lauréat dans cette catégorie sera offert aux bibliothèques municipales du département et à tous les centres de documentation et d’information (CDI) des collèges des Hauts-de-Seine.
En concertation avec l’auteur lauréat, des rencontres seront organisées dans les collèges.
Le Conseil général des Hauts-de-Seine et le Comité de sélection des Prix, composé de bibliothécaires du département, de la Bibliothèque Nationale de France et de la Médiathèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie, ont établi la sélection des « prix La Science se livre » pour l’année 2010.

Catégorie adultes


- « Tout sur la mémoire » de Bernard Croisile, éditions Odile Jacob, 2009.

- « L'eau un trésor en partage » de Ghislain de Marsily, éditions Dunod, 2009.

- « Vérole, cancer & cie » de Gérard Lambert, éditions du Seuil, 2009.

- « Bonnes nouvelles des étoiles » de Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune, éditions Odile Jacob, 2009.

- « Les nanotechnologies » de Dominique Vinck- Collection Les Idées Reçues, Le Cavalier Bleu éditions, 2009.

Catégorie adolescents (11-15 ans)


- « Incroyables savanturiers : ces savants-aventuriers partis explorer le monde, embarqués dans des engins extraordinaires » de Jean-Michel Billioud, Bayard jeunesse - Collection Rêves, 2009.
- « La science enquête : les métiers de la police scientifique » d’Eric Chénebier, Seuil Jeunesse - Cité des sciences et de l'Industrie, 2009.

- « Des tomates » de Sophie Fauvette, Gulf Stream éditions, 2009.

- « Le changement climatique expliqué à ma fille » de Jean-Marc Jancovici, éditions du Seuil, 2009.

- « Des molécules plein l'assiette : la cuisine par les sciences expliquée aux enfants » de Jean Matricon, Milan jeunesse, 2009.

Cette cérémonie sera suivie d’un débat avec Ghislain de Marsily, hydrologue, membre de l’Académie des sciences et Jean-François Donzier, directeur général de l'Office international de l'Eau. La rencontre sera animée par Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique à France Info.


Pour en savoir plus : www.vallee-culture.fr

Olivier Quelier

Abonnez-vous au Tabloïd !