BSC News

 

 

 

           

Jeudi 31 Décembre - Le Qatar est un pays formidable. L'accueil est unique et les qataris sont francophiles. Le temps est magnifique. Le soleil se lève à 6h, mais curiosité locale, il se couche à 17h. La nuit tombe assez tôt.
Doha est en pleine construction et l'ambition ne manque pas. Le pétrole et le gaz sont au coeur de l'économie locale, sans compter l'immensité des tours qui peuplent le paysage.
Le salon du livre se déroule au Doha Exhibition Center. C'est un lieu immense. Cette année, l'invitée d'honneur est la France. Elle bénéficie d'un pavillon digne de ce nom. Une immense Tour Eiffel orne en son milieu le Pavillon Français. Elle fait figure de symbole pour notre Nation. C'est donc à l'étranger que s'apprécie la fierté d'être Français.
Pour cette première journée au salon international de Doha au Qatar, je rencontre la délégation française. Tout d'abord à l'Ambassade de France. Caroline Carpentier, la responsable culturelle, me reçoit dans son bureau. Son travail est exceptionnel. Elle contribue au rayonnement de la culture française au Qatar. La délégation française est chaleureuse. La solidarité est présente. C'est un plaisir de parler le Français et du pays.
Ensuite, je me rends au Doha Exhibition Center afin de saluer tous les bénévoles français qui aident les éditeurs. Leur travail est formidable. Sabrina Marigot, collaboratrice de Caroline Carpentier, me fait visiter le salon.

Rencontre exclusive avec Son Excellence Hamad Bin Abdulaziz Al Kuwari, Ministre de la culture, de l’art et du patrimoine du Qatar par Arash Derambarsh (BSC NEWS.FR)

Je rencontre Son Excellence le docteur Hamad Bin Abdulaziz Al Kuwari, Ministre de la culture, de l’art et du patrimoine du Qatar. Il a été nommé par l’émir Hamad Bin Khalifa Al Thani.

Il insiste sur le rapprochement culturel entre le monde Arabe, la France et l'Europe. Selon lui, "la France a toujours eu une exigence culturelle et des coopérations multiples devront se faire afin de rapprocher l'émirat du Qatar et la République Française". Par ailleurs, je lui demande ce que signifie pour lui la France. Il me répond "le Général de Gaulle, la Tour Eiffel, la Gastronomie et cette générosité envers les autres peuples". Cela reflète notre identité nationale. Notre Histoire le fascine. Il rappelle qu'il a été Ambassadeur de l'émirat du Qatar en France. Je lui fais visiter le stand du Cherche Midi éditeur. Il s'attarde longuement sur les ouvrages du Général de Gaulle, de Patrick Poivre d'Arvor et du Prince Al Walleed d'Arabie Saoudite. Pour finir cet entretien, Son Excellence le docteur Hamad Bin Abdulaziz Al Kuwari, Ministre de la culture, de l’art et du patrimoine, "souhaite une plus grande coopération de façon plus large entre la France et l'émirat du Qatar".

De notre envoyé spécial, Arash Derambarsh depuis Doha (Qatar) en exclusivité pour le BSC NEWS.FR

Photo : (à gauche) Son Excellence le docteur Hamad Bin Abdulaziz Al Kuwari, Ministre de la culture, de l’art et du patrimoine, (au centre) Sabrina Marigot (Ambassade de France - centre culturel Français) et Arash Derambarsh (à droite)

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer