BSC News

 

 

 

           

Quand j'ai commencé Princesses, mon cerveau, comme à l'accoutumée, s'est mis à établir des réseaux de sens, de liens et j'ai réalisé que j'allais perdre la quintessence de ce bouquin génial...alors Zut! Oui! j'ai fait un vrai caprice de princesse et je me suis dit : " Ce bouquin est un Cadeau de Noël alors Honore-le comme tel! Interdit de prendre une seule note avant la fin de la lecture!".
Calée dans un fauteuil et en compagnie d'un bon thé, j'ai donc plongé dans l'univers des princesses, les dessins superbissimes de Rébecca Dautremer et les textes drolatiques et piquants de Philippe Lechermeier.`
Depuis que j'ai lu le journal du Petit Poucet, illustré et écrit par le même duo, je ne peux que constater une évidence: Rébecca Dautremer a du génie pour enchanter les mots de Philippe Lechermeier et chacun des deux rivalise d'humour et de poésie pour replonger son lecteur dans une enfance douce et espiègle à souhait!

En effet, Princesses est un livre pour les enfants certes...et toutes les petites filles seront ravies d'entendre parler de Princesse de la Molle qui pense que "dormir, c'est se raconter des histoires qu'on ne connaît pas encore", de la Princesse Amnésie "Quand j'oublie , c'est une idée qui joue à cache-cache au fond de moi" ou encore la Princesse Quart de Lune, quatrième fille de Pleine Lune et d'Ours Solitaire....

Mais c'est aussi un délicieux cadeau pour les adultes! Pour tous ceux qui apprécieront la manière dont auteur et illustratrice jouent avec les clichés d'un genre, dérivent et créent des modifications sagement subversives du prêt à penser des contes.
Un bonheur que ce livre-là! Encore un de ceux qui ne lâcheront plus votre chevet, la table basse de la salle à manger...ou même (si vous pratiquez- et pourquoi pas!!!- )le porte-revues de vos toilettes!
Parce que Princesses est un livre que l'on saisit au hasard, que l'on ouvre au gré de son humeur à une page ou une autre... et on se laisse entraîner....
Princesses, c'est une symphonie en la froufrouté de papier... où tournoient et respirent des portraits saisissants et touchants de princesses improbables mais...vraies! Si si je vous assure!
Courez, courez vous l'acheter!

Extrait :
"Petite graine:
Il est indispensable d'éclaircir la rumeur ancienne qui raconte qu'une princesse naît dans une rose! Au risque de les choquer, les enfants ont aujourd'hui le droit de connaître la vérité. Ce n'est pas parce que ce sont des enfants qu'il faut leur raconter n'importe quoi. Affirmons-le clairement, pour qu'une princesse naisse dans une rose, il faut d'abord glisser une petite graîne entre ses pétales
."

Princesses oubliés ou inconnus
Illustration de Rebecca Dautremer
Textes de Philippe Lechermeier
Editions Gautier-Langereau

Rendre visite à Rebecca Dautremer - Cliquez ici >>>

Julie Cadilhac

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.