BSC News

 

 

 

           

Quand j'ai commencé Princesses, mon cerveau, comme à l'accoutumée, s'est mis à établir des réseaux de sens, de liens et j'ai réalisé que j'allais perdre la quintessence de ce bouquin génial...alors Zut! Oui! j'ai fait un vrai caprice de princesse et je me suis dit : " Ce bouquin est un Cadeau de Noël alors Honore-le comme tel! Interdit de prendre une seule note avant la fin de la lecture!".
Calée dans un fauteuil et en compagnie d'un bon thé, j'ai donc plongé dans l'univers des princesses, les dessins superbissimes de Rébecca Dautremer et les textes drolatiques et piquants de Philippe Lechermeier.`
Depuis que j'ai lu le journal du Petit Poucet, illustré et écrit par le même duo, je ne peux que constater une évidence: Rébecca Dautremer a du génie pour enchanter les mots de Philippe Lechermeier et chacun des deux rivalise d'humour et de poésie pour replonger son lecteur dans une enfance douce et espiègle à souhait!

En effet, Princesses est un livre pour les enfants certes...et toutes les petites filles seront ravies d'entendre parler de Princesse de la Molle qui pense que "dormir, c'est se raconter des histoires qu'on ne connaît pas encore", de la Princesse Amnésie "Quand j'oublie , c'est une idée qui joue à cache-cache au fond de moi" ou encore la Princesse Quart de Lune, quatrième fille de Pleine Lune et d'Ours Solitaire....

Mais c'est aussi un délicieux cadeau pour les adultes! Pour tous ceux qui apprécieront la manière dont auteur et illustratrice jouent avec les clichés d'un genre, dérivent et créent des modifications sagement subversives du prêt à penser des contes.
Un bonheur que ce livre-là! Encore un de ceux qui ne lâcheront plus votre chevet, la table basse de la salle à manger...ou même (si vous pratiquez- et pourquoi pas!!!- )le porte-revues de vos toilettes!
Parce que Princesses est un livre que l'on saisit au hasard, que l'on ouvre au gré de son humeur à une page ou une autre... et on se laisse entraîner....
Princesses, c'est une symphonie en la froufrouté de papier... où tournoient et respirent des portraits saisissants et touchants de princesses improbables mais...vraies! Si si je vous assure!
Courez, courez vous l'acheter!

Extrait :
"Petite graine:
Il est indispensable d'éclaircir la rumeur ancienne qui raconte qu'une princesse naît dans une rose! Au risque de les choquer, les enfants ont aujourd'hui le droit de connaître la vérité. Ce n'est pas parce que ce sont des enfants qu'il faut leur raconter n'importe quoi. Affirmons-le clairement, pour qu'une princesse naisse dans une rose, il faut d'abord glisser une petite graîne entre ses pétales
."

Princesses oubliés ou inconnus
Illustration de Rebecca Dautremer
Textes de Philippe Lechermeier
Editions Gautier-Langereau

Rendre visite à Rebecca Dautremer - Cliquez ici >>>

Julie Cadilhac

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR