BSC News

 

 

 

           

Coup de coeur de Noël 2009: Le portfolio de Rébecca Dautremer.

Tous les inconditionnels du travail de l'illustratrice vont être comblés! Rebecca Dautremer a composé ,dans un superbe livre intimiste, un jeu de piste à la fois plein de poésie,d'imaginaire et de drôlerie. Elle expose ainsi un PORTRAIT ludique et magique de ses projets d'illustratrice...mais pas que! On découvre que cette jeune femme est également une graphiste et une photographe de talent!

Derrière une compilation savante de "bouts" de son travail professionnel, s'égrène un tout autre portrait aussi passionnant qu'est celui de la créatrice...
La première de couverture amorce toute l'ambiguïté: on décèle la volonté de l'artiste de parler d'elle mais tout en laissant des zones de points d'interrogation délicieux et amusés.
Sur cette couverture, on découvre un être androgyne, homme-femme, à la peau mate, un visage "polyethnique" qui appartient au rêve et à une réalité troublée. Ensuite, vous aurez le plaisir de lire une interview de Rébecca par son mari qui joue aussi au chat et à la souris et flirte avec un mystère espiègle: l'envie de dire "voilà ce que je suis et ce que je ne suis pas...". Bref, une entrée en matière empreinte d'une pudeur touchante qui ne pourra que fasciner et convertir.
Au gré des envies de l'illustratrice et de celles du lecteur, on s'immerge dans un univers onirique exaltant où de fabuleux personnages mythiques viennent tenir compagnie à des êtres tout aussi complexes mais plus familiers, les visages des proches de Rébecca Dautremer et le sien aussi.
Il y a de l'espiéglerie dans ce recueil mais aussi de la douceur, de la pudeur et de la dérision...beaucoup d'amour et de talent. Et tout cela est porté par une modestie qui perle et qui est presque euphorisante pour le lecteur-spectateur conquis...Attention, vous allez être contaminé(e)! :-)
Vous y (re) croiserez Cyrano, Kerity et la maison des contes ( film d'animation qui vient d'arriver dans les salles sur lequel l'artiste a posé son savoir gracieux), le loup et son cigare, le Petit Poucet, mon coup de coeur de la page 25 intitulé "sentiments" ( oui, oui, il faudra le feuilleter pour découvrir cette illustration incroyable d'une mélancolique jeune fille aux yeux de lune) , les fils électriques et le théâtre de Cahors, un portrait juste comme ça, Flower par Kenzo, un grand courant d'air.....)

Laissez vous éclabousser de couleurs et d'émotions par ce portfolio de charme! Assurément, c'est un beau cadeau...pour une femme spéciale, pour un homme sensible, pour tout être aimant les beaux objets à collectionner mais c'est aussi un de ces livres que l'on dépose négligemment sur une table basse et qui ne la quitte jamais....
A bon entendeur....partez!

Artbook de Rébecca Dautremer
Editions Chêne, 39,90 euros
Julie Cadilhac

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA SITE DEC2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.

Erroll Garner : Ready Take One tout en intimité

Erroll Garner : Ready Take One tout en intimité

Publication : lundi 16 janvier 2017 08:24

Par Nicolas Vidal - Voilà le genre d’album qui aime nous plonger dans les  productions intimes des grands artistes.

Cécilia Bertolini :  une carrière Jazz sur le tard

Cécilia Bertolini : une carrière Jazz sur le tard

Publication : lundi 16 janvier 2017 08:24

Par Nicolas Vidal - «La musique arrivée tardivement est devenue une évidence», Cécilia Bertolini ne cache pas son amour tardif pour le Jazz. Aujourd’hui, elle poursuit une carrière déjà riche et sort son nouvel album «Back On Track». Elle nous parle de cette passion fraîche et de la quintessence de ce nouveau projet.