BSC News

 

 

 

           

Coup de coeur de Noël 2009: Le portfolio de Rébecca Dautremer.

Tous les inconditionnels du travail de l'illustratrice vont être comblés! Rebecca Dautremer a composé ,dans un superbe livre intimiste, un jeu de piste à la fois plein de poésie,d'imaginaire et de drôlerie. Elle expose ainsi un PORTRAIT ludique et magique de ses projets d'illustratrice...mais pas que! On découvre que cette jeune femme est également une graphiste et une photographe de talent!

Derrière une compilation savante de "bouts" de son travail professionnel, s'égrène un tout autre portrait aussi passionnant qu'est celui de la créatrice...
La première de couverture amorce toute l'ambiguïté: on décèle la volonté de l'artiste de parler d'elle mais tout en laissant des zones de points d'interrogation délicieux et amusés.
Sur cette couverture, on découvre un être androgyne, homme-femme, à la peau mate, un visage "polyethnique" qui appartient au rêve et à une réalité troublée. Ensuite, vous aurez le plaisir de lire une interview de Rébecca par son mari qui joue aussi au chat et à la souris et flirte avec un mystère espiègle: l'envie de dire "voilà ce que je suis et ce que je ne suis pas...". Bref, une entrée en matière empreinte d'une pudeur touchante qui ne pourra que fasciner et convertir.
Au gré des envies de l'illustratrice et de celles du lecteur, on s'immerge dans un univers onirique exaltant où de fabuleux personnages mythiques viennent tenir compagnie à des êtres tout aussi complexes mais plus familiers, les visages des proches de Rébecca Dautremer et le sien aussi.
Il y a de l'espiéglerie dans ce recueil mais aussi de la douceur, de la pudeur et de la dérision...beaucoup d'amour et de talent. Et tout cela est porté par une modestie qui perle et qui est presque euphorisante pour le lecteur-spectateur conquis...Attention, vous allez être contaminé(e)! :-)
Vous y (re) croiserez Cyrano, Kerity et la maison des contes ( film d'animation qui vient d'arriver dans les salles sur lequel l'artiste a posé son savoir gracieux), le loup et son cigare, le Petit Poucet, mon coup de coeur de la page 25 intitulé "sentiments" ( oui, oui, il faudra le feuilleter pour découvrir cette illustration incroyable d'une mélancolique jeune fille aux yeux de lune) , les fils électriques et le théâtre de Cahors, un portrait juste comme ça, Flower par Kenzo, un grand courant d'air.....)

Laissez vous éclabousser de couleurs et d'émotions par ce portfolio de charme! Assurément, c'est un beau cadeau...pour une femme spéciale, pour un homme sensible, pour tout être aimant les beaux objets à collectionner mais c'est aussi un de ces livres que l'on dépose négligemment sur une table basse et qui ne la quitte jamais....
A bon entendeur....partez!

Artbook de Rébecca Dautremer
Editions Chêne, 39,90 euros
Julie Cadilhac

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:38

Par Nicolas Vidal  - Du beau et bon Flamenco distillé par Myrdinn qui mérite une écoute attentive et passionnée. Le titre de l’album «Rosa de Papel» est également une chanson de cet album sur le poème de Federico Garcia Lorca.

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Publication : jeudi 1 décembre 2016 09:45

Par Mélina Hoffmann - Pétillante, énergique, cynique, délicieusement déjantée, subtilement provocante, peste juste ce qu’il faut : Elodie Poux a surtout un style bien à elle et un grain de folie totalement assumé qui fait un bien fou.

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Publication : mercredi 30 novembre 2016 08:31

Par Mélina Hoffmann - Vous cherchez un spectacle où ne surtout pas emmener vos enfants ? Alors vous êtes au bon endroit ! 3 minutes suffisent à comprendre le pourquoi du titre : #nofilter. Mais ça aurait tout aussi bien pu être #nolimit, car Loïc Fontaine n’a absolument aucun tabou et il n’édulcore rien.

Nicolas Otero : confessions d'un enragé en BD

Nicolas Otero : confessions d'un enragé en BD

Publication : mardi 29 novembre 2016 08:54

Par Boris Henry - Nicolas Otero signe un récit atypique, foisonnant et inégal, mais d’une énergie et d’une force rares. Prêts à vivre une expérience décoiffante ? Âgé de quatre ans, Liam se fait mordre au visage par un chat.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR