Après leur mythique concert lors de l’Azkena Rock Festival en 2006, une des 8 meilleures éditions du festival, Pearl Jam revient au Pays Basque. Le groupe nord-américain se produira au Bilbao BBK Live 2010, seule date espagnole de leur tournée européenne qui passera notamment par Dublin, Belfast, Londres, Berli n, Arras, Werchter et Oeiras (Portugal).

Après avoir tourné récemment aux USA, Australie et Nouvelle Zélande, Pearl Jam présentera au cours de cette tournée européenne son nouvel album "Backspacer", qui a été nº1 dans les charts américains.

« Backspacer » est le neuvième album studio du groupe de Seattle après l’album « Pearl Jam », sorti en 2006, et qui représentait un véritable tournant dans la carrière du groupe, puisqu’il offrait le son le plus énergique des Pearl Jam depuis les années 90. « Backspacer », sorti en septembre dernier, est dans la même ligne artistique que « Pearl Jam » et connaît d’excellentes critiques de toute la presse spécialisée mondiale. L’album a été produit par Brendan O'Brien (Neil Young, Bruce Springsteen, Red Hot Chili Peppers, Rage Against the Machine, The Black Crowes) qui travaille de nouveau avec le groupe 10 ans après leur 1ère collaboration.

Pearl Jam a sorti son premier disque en 1991. « Ten » est considéré avec « Nevermind » de Nirvana, comme un des disques phares qui a permis l’explosion au niveau mondial de la scène de Seattle. Puis sont sortis les excellents « Vs » (1993) et « Vitalogy » (1994) qui complètent un des débuts de carrière les plus spectaculaires des dernières décennies. Lors des 10 dernières années, « Pearl Jam » (2006) et « Backspacer » ont rendu à Pearl Jam le statut mondial qu’il avait atteint au début des années 90, aussi bien au niveau artistique que de leur capacité à remplir les salles.

Pearl Jam a vendu plus de 60 millions de disques dans le monde entier, et a été élu par la légende vivante Neil Young comme son groupe d’accompagnement pour le disque et la tournée de « Mirror Ball ». Pearl Jam a obtenu cinq American Music Awards, un prix Esky Music (de la prestigieuse revue Esquire), un Grammy Awards, cinq prix aux MTV Video Music Awards, en plus d’avoir fait la couverture d’une immense quantité de magazines spécialisés dans le monde entier.

Pearl Jam est un invité de luxe pour la 5ème édition du Bilbao BBK Live.

Visitez le site officiel du BBK LIVE 2010

Abonnez-vous au Tabloïd !