BSC News

 

 

 

           

La liste de Schindler, quand le noir et blanc devient, outre qu’un outil cinématographique, un outil indispensable à la mémoire de l’humanité.
Pour Steven Spielberg, ce film était plus qu’une œuvre cinématographique. Il lui semblait accomplir un véritable devoir de mémoire en réalisant l’adaptation du livre de Thomas Keneally : Schindler’s Ark.
Pour cela, il décide pour réaliser son film, d’utiliser sa vision des événements. Il fera un film en noir et blanc.

« Pratiquement tout ce que j’ai pu voir sur l’holocauste est en noir et blanc. Ainsi ma vision de l’holocauste reflète ce que j’ai vu dans les documentaires et les livres : des images austères et monochromes » déclare Spielberg.

Pour rester dans la continuité historique propre à sa vision de la Shoah, le noir et blanc apparaît pour Spielberg comme le seul moyen de traiter le sujet.
L’évidence du noir et blanc s’installe comme une volonté de ne pas « transformer » les faits.
Ce que nous avons vu de la Shoah, est en noir et blanc, son film doit s’installer dans cette continuité, le thème est sans doute trop grave pour « jouer » sur les images.
Ou le fait est que l’une des plus grandes tragédies de l’histoire de l’humanité ne peut se traiter comme un film classique, et que par son noir et blanc le réalisateur nous met face à une certaine vérité historique qui s’inscrirait dans la continuité des documentaires traitant du sujet.
Mais le film vit et de ce noir et blanc sortent des voix, des murmures, et le rendent vivant.
Des regards à vif feront naturellement sortir de l’aspect documentaire bien sûr, mais au fond toutes ces « animations » apportent au documentaire le rapprochement encore plus rapide entre le spectateur et le cauchemar.
Ce noir et blanc marque également une volonté quasi journalistique. Nous sommes face à des « archives » vivantes, comme si le noir et blanc n’avait pour autre but que de nous mettre face à l’horreur des événements, en ne s’adaptant pas au format couleur que nous connaissons aujourd’hui.
Le film nous emmène vers la passé encore un peu plus, pour aider le spectateur à lutter contre sa vision anachronique des faits ainsi que son désintérêt pour l’Histoire qui est peut-être l’un des principaux fléaux de l’avenir.

Nicolas Bodou

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer