Attention! Attention! Voilà les folles tribulations d'un père noël malchanceux!
Certains soirs sont source de déveine et quand c'est une nuit de distribution de cadeaux, c'est la panique!
Le traîneau s'emballe, la barbe blanche prend feu, c'est la dégringolade depuis les étoiles ! Rennes et cadeaux en une pluie chaotique avec vous s'écrasent sur une île exotique et tous sont pris en otage par des sauvages aux moeurs anthropophages.
Voilà un livre recommandable! L'histoire est follement secouée, le texte délicieusement assaisonné ! Sont invités dans ce récit -chouettement illustré - mille onomatopées qui ponctuent de façon drolatique les catastrophes successives que subit le père noël.
De plus, les illustrations ,de couleurs vives, ne manquent pas de burlesque: de grands yeux expressifs vous suivent page après page et pléthore de sentiments défilent dans les pupilles des personnages -en ronds et barres, en pain d'épices? ET !!!! en omniprésence, aussi, des étoiles et la lune....aussi Le pire Noël du père Noël est une histoire comique saupoudrée de touches poétiques.
Le texte use de rimes intérieures pour le plus grand plaisir de l'enfant: et chacun sait que se retiennent mieux les textes jouant avec les sonorités...
Dernière cerise sur le traîneau? Les jurons du Père Noël!
Au gré des pages, on prend plaisir à découvrir les gronderies verbales du Sacré Monsieur des Joujoux et par exemple: Nom d'un cornet de glace au jus de limace!
Nom d'un petit beurre au chou-fleur! Nom d'une gaufrette aux rillettes de crevettes!
Nom d'un caramel à la sauce béchamel!
Ah ça oui! Vous allez voir ce que vous allez voir! Le père Noël ne manque ni de vocabulaire ni de métaphores amusantes!
Un plaisir à offrir à.....? Tous ceux qui aiment rire des "grosses" contrariétés qui finissent....bien!

Julie Cadilhac

Le Pire Noël du Père Noël / d'Éléonore Zuber et de Bernard Villiot - Editions Toucan Jeunesse

 

 

 

Abonnez-vous au Tabloïd !