BSC News

 

 

 

           

Voici l'une des chroniques lauréates de l'évènement organisé par OBIWI.FR et le BSCNEWS.FR sur la Rentrée Littéraire. A la question, " Et vous que liez-vous pour la rentrée littéraire?", nous avons reçu de nombreuses contributions sur OBIWI.FR. Et nous avons eu la lourde tâche d'en sélectionner trois qui sont publiées aujourd'hui sur le bscnews.fr

3ème Lauréate : Géraldine68
Contribution sur obiwi.fr

 

L’Auteur

Vincent Ravalec est né en 1962 et c’est en 1992 que paraît sa première œuvre Un pur moment de rock’n roll, recueil de nouvelles fiévreuses. Son premier roman est sorti en 1994 Cantique de la Racaille.
Dans son premier volume, L’Auteur, Vincent Ravalec y raconte sa vie d’écrivain, en trois parties. La première est un récit destiné à fêter les dix ans des éditions Le Dilettante (qui édite notamment Anna Gavalda), la deuxième partie rassemble une compilation de petits textes en l’honneur du prix de Flore que Ravalec a obtenu en 1994 ; dans la troisième partie, il y retrace son entrée fracassante dans le milieu littéraire.

Le Retour de l’Auteur

Quatorze ans plus tard, il remet ça!
Le Retour de l’Auteur est purement autobiographique, mais cela n’enlève rien au charme du texte ni à l’humour ambiant relevé d’un style inimitable.

Tel François Pignon, il accumule les surprises, les gaffes, les déconvenues, s’étonne de ses premiers succès d’écrivain. Il visite les salons littéraires et les foires aux livres dans des coins paumés, dort dans une maison de retraite, rencontre des jeunes auteurs débutants comme lui, leur donne des petits noms à leur insu, s’amuse de leur ignorance quand il est bleu autant qu’eux. Il participe à des rencontres qu’il ne comprend pas lui-même, anime des conférences au cours desquelles le public lui demande ce qu’il chante, se fait inviter pour des débats dans lesquels le public ne se rend pas, découvre avec crainte les interviews télévisées ou radiophoniques...

Et le succès grandissant, il devient un petit quelqu’un, ses nouvelles relations people lui assurent qu’il va pouvoir emballer sec! Les filles vont bientôt se battre pour lui...
Mais lui ne voit rien changer... Son désert affectif reste le même. Ses anecdotes sont savoureuses!

Pour finir, il se fait enrôler par une confrérie d’écrivains, sa vie devient du grand n’importe quoi...

Slogan récurrent


Ecrire est une chose merveilleuse, un moment magique, une grâce tombée du ciel – 4e de couverture.

Je découvre Vincent Ravalec en ayant lu son dernier livre, mais son retour réussi m’a incitée à approfondir son œuvre... avec, pourquoi pas, des articles à suivre...

Le retour de l'auteur de Vincent Ravalec, Editions Le Dilettante, 17 euros.

 

Géraldine68

 

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR