Avez vous déjà jeté un œil sur les livres que lisent vos enfants ?

Je ne parle pas des albums ou des livres pour les petits que vous leur lisez tous les soirs. Non, ça c'est sans mystère pour vous. Je pense aux livres pour ados. (Vous vous dites, j'ai lu Harry Potter ,d'accord, mais celui là ne compte pas.)
Avez vous déjà lu quelques pages , un chapitre de ces romans, les autres, étiquetés jeunesse ?
Essayez ! Vous serez peut être surpris non seulement par la qualité de l'écriture mais aussi sûrement par la force ou l'originalité de l'histoire.
Fini les aventures un peu gnangnans de notre jeunesse à nous. Le monde a changé, les jeunes aussi et la littérature a suivi. En une ou deux générations, elle est passée à la vitesse supérieure.
Faites le test.
Vous ne prenez qu'un seul risque : celui de devenir complètement accroc et de piquer tous les livres de vos grands ados.
Ce mois ci je vous emmène à la découverte de livres noirs, très noirs, étonnants et ravageurs mais pas seulement...

Martine Bréson

 

 

COUPS DE COEUR !

 

Joyeux ornithorynque ! de Cécile Chartre ( à partir de 8/9 ans)
Editions Le Rouergue collection Dacodac 5,50 euros

L'histoire
Chaque 4 juin le même drame se joue dans cette petite famille bien sympathique. C 'est l'anniversaire de la maman et elle déteste fêter son anniversaire. Alors quand sonne ses 40 ans c'est pire que tout. Mais le père a une idée : le mot anniversaire est désormais banni. A la place on dira désormais joyeux ornithorynque. Et les voilà partis à la frontière espagnole pour fêter ce joyeux ornithorynque. Mais leur Combi les lache en route et la famille est prise en charge par un homme algérien qui les conduira dans sa propre famille où justement on fète les 35 ans du fils. Mais où es donc ce fils tant aimé …..
Vous risquez d'avoir les larmes aux yeux à la fin de cette histoire qui commence comme une pièce de boulevard. Cette peur de vieillir , cette angoisse du temps qui passe devraient plutôt faire rire les jeunes lecteurs. Mais très vite, on est touché par la réelle détresse de cette maman, par les efforts de sa famille pour l'aider à passer le cap. Et la rencontre inattendue avec cette deuxième famille qui a l'inverse met toute son âme, toute sa joie, tout son bonheur, à fêter l'anniversaire d'un fils absent, ensoleille ce petit roman doux, poétique et tendre. Cette histoire, c 'est aussi la rencontre de deux mondes , de deux façons de voir la vie, c'est un cri du coeur : voyez le bon côté des choses , croquez la vie à pleine dent, lutter contre le vague à l'âme et ne cédez pas à la tentation de la déprime. La vie est trop courte pour ne pas essayer d'en profiter pleinement.

Blue Cerises : Amos cibles mouvantes de Sigrid Baffert / Satya l'attentat de Jean Michel Payet / Zik l'ange des toits de Maryvonne Rippert / Violette l'amour basta de Cécile Roumiguière ( à partir de 13/14 ans) Editions Milan collection Macadam 4 euros chaque livres

L'histoire
En réalité ces 4 livres sont les 4 facettes d'une même histoire , celle de 4 amis qui ont un secret commun qui ne sera pas révélé dans cette première série. Ce sont toutes des histoires d'amour, amours d'ado complexes , diffuses , romantiques.
Amos va tomber amoureux de Lucas qui vient de rejoindre son équipe de tir à l'arc. Satya va aimer une fille étrange qui va l'entrainer sur les toits de l'église St Sulpice. Zik va vivre un concert de rock incroyable dans une mystérieuse cave. Violette va vivre une douloureuse expérience alors qu'elle passe des vacances chez son grand oncle...
On pourrait lire un seul de ces petits romans d'une soixantaine de pages chacun. Cela serait sympa mais cela n'aurait que peu d'intérêt. Car ce qui fait tout le charme de ces histoires, c'est justement les croisements de ces quatre vies que l'on découvre au fil des pages. Quatre vies racontées par 4 auteurs différents et pourtant une seule et même histoire : celle de 4 jeunes qui quittent le monde de l'enfance pour doucement entrer dans celui des adultes.
Ces récits sont très ancrés dans le monde d'aujourd'hui , ils abordent des thèmes qui sont presque tous des thèmes d'actualité : l'homosexualité, la maladie , le désir, l'amitié, le téléphone portable....Ces 4 livres sont vraiment très agréables à lire, il s'en dégage une énorme tendresse, une énergie, une gaité qui réchauffent le cœur et done confiance en soi. Les lectures finies , on n'a qu'une hâte, découvrir la suite .



Bonjour les bébés! De Zita Newcome
( à partir de 2/3 ans ) Editions Gallimard jeunesse 10,50 euros
C 'est un album animé pour les tout petits avec des pages cartonnées très épaisses et plein de tirettes. Mais cet album là est une perle rare. Il joue presque uniquement sur l'animation des visages de bébés. L'idée est géniale ! Dès la couverture le ton est donné : vous tirez la languette et les yeux de la bonne bouille du bébé vont de droite à gauche , il vous suit du regard en quelque sorte. Au fil des pages, vous ferez fermer les yeux du bébé et de son nounours , vous ferez tirer la langue à un petit bout de choux ou bouger ses oreilles, vous le ferez rire ou pleurer. Son biberon se videra et ses yeux se fermeront de bonheur. Vous pourrez même lui faire faire un gros câlin à sa maman . C 'est très original et très rigolo. Tous les bébés sont mignons à croquer. Attention quand même aux petits doigts qui voudraient explorer et se glisser dans les interstices. Cet album a beau être solide , la déchirure est possible et une fois abimé, ce joli ouvrage perdra beaucoup de son intérêt.



Vive la récré ! Trois p'tits chats et cie
( à partir de 4/5 ans ) Editions Gallimard jeunesse musique ( avec un CD ) 19,90 euros
C 'est un album indispensable pour ceux qui aiment les colonies de vacances ou ceux qui sont les rois de la récré. Le livre et le CD rassemblent toutes les comptines chantées par les enfants dès qu'ils commencent à savoir taper dans leur main. Et la cerise sur le gâteau, c'est non seulement les textes sur l'album mais c'est aussi et surtout les explications des gestes qui accompagnent toutes ces chansons.
Et ne pensez pas que cela plaira uniquement aux plus jeunes. En écoutant le CD , les ados et même certains adultes risquent bien de se laisser emporter et ils pouraient bien chanter à tue tête Le facteur n'est pas passé , Maya l'abeille ou 3 p'tits chats.



Apolline et le fantôme de l'école de Chris Riddell
(à partir de 7/8 ans) Editions Milan jeunesse 11 euros

L'histoire
Au cours d'une promenade , Apolline et son ami et fidèle compagnon, l'étrange Monsieur Monroe, vont rencontrer Cécilie.
Pour rester avec sa nouvelle amie , Apolline décide d'aller dans la même école qu'elle. Mais dans cette école où chacun doit trouver son don spécial, il se passe de drôles de choses. On dirait bien qu'un fantôme veut terroriser les pensionnaires pour les obliger à quitter le manoir...
Ce livre illustré est complètement loufoque. Le dessin tout au trait et en noir et blanc est d'une grande délicatesse. On est à cheval entre la bd et la caricature. Ce livre a un charme fou et les personnages sont aussi délirants et déjantés que l'histoire. Mais attention, ne vous laissez pas berner par l'apparente futilité du texte. Le sujet, quoique masqué par la drôlerie du livre, est très sérieux. Si l'amie d'Apolline qui a l'air si guindée, souhaite tellement que son école renvoie ses pensionnaires chez eux, c'est tout simplement parce que ses parents lui manquent et qu'elle a envie de rentrer chez elle. C 'est subtil mais c'est une jolie façon de montrer son attachement à des parents qui oublient parfois où sont leur place.


DECOUVERTES


Wariwulf Tome 1 : le premier des Râjâ de Bryan Perro
( à partir de 14/15 ans) Editions Mango 18 euros
L'histoire
La « bête » est un jeune esclave qui ne parle pas. Repéré par un notable pour sa force herculéenne, il finira par s'enfuir à la poursuite d'une femme vue dans le reflet d'une pierre de lune devenue son fétiche. Au fil du récit, on reviendra sur le passé de la « bête » élevée par les loups avant d'être adoptée par une tribu menée par une femme loup-garou. Nous sommes dans l'Antiquité, ce premier tome est le début d'une grande épopée du peuple des loups garous à travers le monde et les siècles jusqu'à nos jours.

J'ai rencontré Bryan Perro à Paris. Il avait quitté son cher Québec pour venir soutenir la sortie de Wariwulf. Très célèbre au Canada, Bryan Perro est surtout connu en France pour sa série Amos Daragon. Bryan Pero c'est d'abord un physique impressionnant. C'est une montagne. C 'est aussi un homme plein d'humour , généreux à la voix profonde colorée par cet accent québécois qui séduit tant les français. Il vient d'une famille de raconteur comme il dit et c'est surement son grand père qui lui a montré le chemin de ce qui deviendra son métier.
Ce thème des loups garous, Bryan Pero le portait en lui depuis qu'il avait fait son mémoire de maitrise sur le loup garou dans la tradition orale du Québec. Il est aussi aller se balader sur la piste de Dracula en Roumanie. Des images , des mythes, des références se sont imprimés dans son esprit et c'est ainsi que la saga s'est construite petit à petit explique-t-il.
Cette épopée d'au moins 8 tomes conduira le lecteur en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique, de l' Antiquité à nos jours pour construire une Histoire des loups garous dans le monde et à travers les siècles.
C 'est toujours avec passion que Bryan Pero vous parle de son travail , de sa vie, de sa vision de l'homme qui tout d'un coup peut laisser surgir la bête tapie tout au fond de lui , tenue en laisse par les règles sociales, l'éducation. Ce premier tome est dense , puissant, parfois violent. Mais pour Bryan Péro, les jeunes sont capables de lire et de comprendre beaucoup de choses. On serait surpris de voir ce que les jeunes connaissent assure l'auteur.
Le tome 2 de Wariwulf est sorti au Québec début octobre , le tome 3 est en cours d'écriture .

Vieux Thomas et la petite fée de Dominique Demers et Stéphane Poulin
( à partir de 6/7 ans) Editions Dominique et compagnie (avec un CD)

Un vieux monsieur grognon qui habite une maison sur la plage trouve dans le sable une petite fille grande comme une allumette. Cette petite fée qu'il va soigner, va ensoleiller sa vie jusqu'au jour où, en son absence, un gros chien méchant entre dans la maison...
Cet album propose une très jolie histoire d'amitié, il montre comment on peut retrouver le goût de la vie grâce à une toute petite chose , une toute petit fille. C 'est magique. Mais la vie peut se montrer cruelle aussi.
Les dessins sont superbes et les petits devraient fondre devant cette minuscule fillette qui peut se cacher dans une tasse à café. On pense à Tom pouce ou à Poucette, des contes que vous avez peut être lus dans votre enfance. Le CD apporte un vrai plus avec une très belle mise en scène musicale.



Nouvelles d'ados Prix Clara 2009, un recueil de 8 nouvelles ( à partir de 13/14 ans ) Editions Héloïse d'Ormesson 10 euros ( les bénéfices sont versés à l'Association pour la recherche en cardiologie de l'hôpital Necker.
Vous connaissez peut être le principe de ce prix Clara. Il récompense de très jeunes écrivains. Il a été créé à la mémoire de Clara morte subitement à l'age de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque. Ce prix est décerné par un jury de personnalités présidé par Erik Orsenna.
Les nouvelles publiées sont, cette année encore, de très grande qualité. Les ados écrivains ont choisi des thèmes souvent d'actualité comme celle de ces boat people qui pense que l'Europe est un Eldorado ( La route du Là Bas ) ou la dure vie de ces enfants dans les favélas du Brésil ( l'appareil photo ). Une mention spéciale pour une courte histoire pleine d'humour , un genre pourtant difficile à manier. On m'a volé la Tour Eiffel est un petit bijou.



Le ballon et autres histoires du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé ( juste un CD) lu par Benoît Poelvoorde ( à partir de 8/9 ans ) Editions Gallimard jeunesse collection écoutez lire
On ne présente plus le petit Nicolas et c'est encore plus vrai depuis la sortie du film.
Ce CD est une bonne première approche de ces histoires toujours très drôles de ce petit garçon aux mille bêtises. La voix de Benoît Poelvoode apporte au texte ce second degré tellement réjouissant . Ensuite, il faudra quand même se plonger dans les livres à l'humour ravageur qui, moi, me font, encore aujourd'hui après des lectures et des relectures, toujours hurler de rire.



Ma place au soleil de Jean Luc Luciani ( à partir de 13/14 ans ) Editions Rageot collection Métis 6,50 euros
L'histoire
4 lycéens trainent leur vie entre fêtes et lycée à Marseilles. Ils ont formé un groupe de rock qui pourrait bien s'imposer si les jeunes se mettent vraiment au travail. Un jour, on leur propose d'intégrer Salim un jeune dealer qu'il faut sortir de la rue. Mais ce n'est pas si simple de faire sa place au soleil...
Ce roman est tiré d'une histoire réelle et ça se sent. Pas de fioritures , pas de romantisme , on est bien dans le quotidien avec le beau et le sordide côte à côte. On est dans la vraie vie et dans la vraie vie les happy ends ne sont pas toujours au rendez vous.
Un livre que les garçons devraient aimer car ils vont s'y reconnaître.

Un koala dans la tête d'Elise Fontenaille
( à partir de 9/10 ans ) Edition Le Rouergue collection Dacodac 5 euros
L'histoire
Charlotte en a assez du collège mais une photo va changer sa vie et elle va se passionner pour l'Australie , les aborigènes et un koala …
Il y a des jeunes pour qui l'école, le collège, le lycée, c'est pire qu'une prison. Ce n'est pas pour eux , ils ont d'autres rêves, d'autres envie. Mais aujourd'hui sans école , sans diplômes, point d'avenir. Et bien ce petit roman de 45 pages prouve le contraire. Bien sûr, il faut un déclencheur. Cela aurait pu être un voyage , une rencontre , là c'est une photo. Et on se laisse entrainer sur les chemins de l'Australie, et on se surprend même à envier cette petite Charlotte qui finit par trouver sa voie.



Les questions des tout-petits sur l'amitié de Marie Agnès Gaudrat Charlotte Roederer et Anouk Ricard ( à partir de 7/8 ans) Editions Bayard jeunesse 13,90 euros

C 'est un petit album avec au début de chaque histoire une petite bande dessinée qui lance le thème. Ce n'est pas évident de faire passer des messages forts et des réflexions psychologiques tout en restant distrayant et même amusant. Eh bien là, c'est réussi ! C 'est simple, direct et on comprend tout. Pourtant les questions ne semblent pas faciles: Pourquoi personne ne veut être mon ami , Est ce que je peux dire non à mon ami , Comment ne pas être trop triste si mon ami s'en va. On les a tous posé un jour ces questions et on n'a pas toujours eu une réponse. Dans cet album, il y a un avant , on pose la question et un après ou les petits personnages de bd rebondissent sur l'histoire qui vient d'être racontée. C 'est vraiment une très bonne idée.



Lisa a disparu de Jo Hoestlandt ( à partir de 10/11 ans ) Editions Nathan poche collection C'est la vie

L'histoire
Lisa semble être une petite fille sans hitoire. Un jour, elle ne rentre pas de l'école. Que lui est il arrivé ? Son père, sa mère, sa baby sitter, ses amis, sa maitresse, tout le onde va parler de Lisa. Mais qui la connait vriament? Au fond personne. Personne n'a vraiment pris de le temps de l'écouter, de la regarder, de la comprendre. Je vous rassure l'histoire finit bien.
Ce petit roman de 82 pages montre bien comment on peut se sentir très seul alors qu'on semble tellement entouré. On devrait toujours être attentif quand un enfant est trop sage, un peu trop solitaire, renfermé, timide. On passe parfois à côté d'un mal-être parce qu'on est pressé, que la vie va à cent à l'heure et qu'on laisse sur le bord du chemin tout ceux qui ne suivent pas le rythme.
« Lisa a disparu » est un peu une sonnette d'alarme. Ce sont les adultes qui devraient le lire finalement.



Le dico rigolo des marmots de Philippe Lecaplain ( à partir de 9/10 ans ) Editions Albin Michel 10 euros


Dès la première définition, vous tomberez sous le charme de ce petit livre orange qui rassemble des dizaines et des dizaines de mots d'enfant. C 'est frais, c'est drôle, c'est bien vu et en plus tout ces bons mots ont été vraiment récoltés au fil des mois auprès des parents qui les avaient eux même notés. Je vous conseille d'utiliser ce livre comme un jeu. Vous choisissez un mot , chacun donne sa définition et vous lisez celle du livre. Fou rire garanti. Un petit aperçu : Paresse : habitude de se reposer pour ne pas être fatigué Grand père : c'est le seul adulte qui a le temps Cils : poils des yeux Apéro : c'est le gouter des adultes Batman : c'est le seul garçon qui a le droit de mettre son slip par dessus son pantalon. Fascinant, non ?!

Dans la cour de mon école de Sylvain Victor ( à partir de 6/7 ans) Editions Thierry Magnier 13,30 euros
C 'est un album que l'on peut commencer des deux cotés. Vous allez découvrir la cour d'une école et les enfants qui s'y trouvent avec leurs défauts , leur caractère, leurs habitudes. Coté couverture rose vous aurez le point de vue d'une petite fille. De l'autre, couverture bleue, celui du petit garçon. Et au milieu, comme ils sont amoureux, ils se retrouvent tous les deux. C 'est vraiment très original et très parlant sur la façon dont les filles et les garçons voient les choses.



Des rayures, des flèches de Jill Hartley
( à partir de 5/6 ans) Editions Didier jeunesse 6,50 euros

C 'est un tout petit album cartonné qui présente une série de photos pleine page sur le thème des rayures et des flèches. C 'est beau, c'est gai, c'est coloré. Cela change des traditionnels imagiers. Cela peut donner des idées de dessins de collages, de dessins. Et puis ça se feuillette comme ça, juste pour le plaisir des yeux. Du coup, quand vous vous promènerez, vous verrez peut être le monde autrement, peuplé de rayures et de flèches.



Horribles Trolls un livre qui pue! de Delphine Durand
( à partir de 4/5 ans ) Editions Gründ 11,95 euros
Cet album est à secouer , à toucher et à sentir pour les plus téméraires car on est loin des parfums de roses et de muguets. Bienvenues dans le monde des horribles Troll. Les peaux sont rugueuses , les cheveux sont à tirer et on peut même se coller les doigts sur le livre. Mais le pire ce sont les dessous de bras d'un vilain méchant qu'on vous invite à renifler. Bon courage mais ça devrait beaucoup amuser les petits qui n'ont pas peur du cra cra. Un album très soft quand même , il y a eu pire.



Les petits cartables aussi vont à l'école de Géraldine Collet et Roland Garrigue
( à partir de 5/6 ans) Editions P'tit Glénat collection Vitamine 10 euros

La rentrée n'est pas si loin alors partez pour l'école avec tous les personnages de l'illustrateur Roland Garrigue. Vous le connaissez peut être car c'est lui l'auteur du superbe album « Comment ratatiner les monstres ». On est toujours très proche d'un dessin de bande dessinée. Au milieu de tous les enfants vous remarquerez des doudous peut être vivants , des drôles de cartables avec des yeux , des souris et même des abeilles. Et la nuit, il y a encore des élèves qui vont à l'école.
Voilà un album très amusant qui devrait plaire aussi à ceux qui n'aiment pas aller à l'école.



Les meilleures énigmes de l'inspecteur Ted Harrodde Pierre Varrod (à partir de 9/10 ans ) Editions Tourbillon 9,95

Ce livre jeu devrait vous occuper un bon bout de temps. Sur le même principe que Les énigmes de la main noire, il faudra résoudre des enquêtes. Qui ment , pourquoi et que s'est-il passé ? A vous de trouver la réponse avec une série d'indices qui apparaissent dans le dessin ou le texte. Ce n'est pas aussi facile que ça a en a l'air. Pour chaque enquête, on vous donne le niveau de difficulté et le temps qu'il vous faudra au minimum pour trouver. Vous aurez aussi quelques indices supplémentaires pour vous aider. Faites un effort et n'allez pas tout de suite lire la solution. Toutes les réponses se trouvent à la fin du livre.


J'aime les mots de Françoize Boucher ( à partir de 8/9 ans ) Editions Hélium 12 euros

Une gomme , un crayon, des ciseaux et les enfants vont pourvoir s'amuser des heures avec ce grand cahier d'activité centré sur les mots. On les ajoute, on les mélange, on les invente, on les découpe,tout est possible. On crée des poèmes, on raconte des souvenirs, on peut même écrire trois gros mots interdits par les parents.
Avec ce livre, tout est permis ou presque. Le paradis quoi!
Et puis, mine de rien, on apprend plein de mots nouveaux et même un peu d'orthographe.

 

POUR LES COURAGEUX


Français 4e pour les nuls / Maths 3e pour les nuls Editions Bordas First éditions 7,95 euros

Le français , les maths, quand on a du mal , quand on n' y comprend rien, il faut peut être prendre les choses autrement .
C 'est ce que propose la collection les nuls.
Grâce aux leçons et aux exercices proposés, vous aurez peut être le déclic. Ça vaut le coup d'essayer en tout cas.


Je découvre l'anglais ( à partir de 9/10 ans )
Editions Usborne Fiches de langue avec prononciation sur internet

C 'est pour les débutants. Ces fiches rigides sont classées dans une boite. D'un coté l'anglais, de l'autre coté de la fiche la traduction en français.
Sur certaines fiches, vous apprendrez des mots avec les dessins pour comprendre. Sur d'autres, il y aura des phrases toute simples : Tu veux manger quelque chose ? Comment tu t'apelles . Ou encore : Moi j'ai un frère et une sœur.
Intéressant pour ceux qui commencent l'anglais en 6ème. C 'est un bon accompagnement aux cours du collège.

Les Almaniaks scolaires jour par jour 2009 2010 ( pour les 12/16 ans ) Orthographe Editions 365 10,90 euros

Ce gros éphéméride qui s'arrète le 2 juillet est très bien fait car il permet tous les jours de la semaine de faire un exercice d'orthographe. La correction est au dos de la fiche. Le week-end une seule feuille de révision à remplir.
C 'est une bonne idée. Ce travail régulier qui prend peu de temps permet d'avancer jour après jour et de progresser en douceur.
Seul soucis : il faut vraiment prendre l'habitude de faire un fiche par jour. Cela doit devenir automatique. Car dès qu'on laisse tomber, les exercices s'accumulent et on renonce. C 'est comme pour se brosser les dent , il faut que cela devienne un réflexe.
C 'est vrai que le premier mois est déjà passé. Mais ce n'est pas très grave car les premières fiches sont évidement les plus simples et comme au début, les enfants ont toujours envie d'en faire plusieurs d'un seul coup, ça tombe bien. Il faut donc vite rattraper ce mois de septembre et reprendre tranquillement le rythme journalier.
Vous verrez que ce petit travail quotidien et régulier portera vite ses fruits.

Abonnez-vous au Tabloïd !