BSC News

 

 

 

           

"Désormais le citoyen moyen ne sortait plus à l'air libre que par obligation. Pour braver la pollution. Se faire peur."

Roïn Venkoo vit dans un futur aseptisé et effrayamment kafkaïen. Pourtant tout pourrait être idéal: les réseaux de transports en commun le portent jusqu'à son seuil, les objets anticipent ses désirs , le dorlotent et travaillent "presque" à sa place. Loisirs, luxe, futilité sont à portée de main.
 
Roïn Venkoo aurait tout pour être heureux: sa petite amie le trouve insipide et plat, elle se recueille de longues heures pour méditer et ne l'embrasse jamais sans la protection "du champ antibactérien".Il profite de journées dont l'électrocardiogramme est délectablement plat.

Et dans un univers où le progrès a banni les rapports humains et la spontanéité, il trouve étonnamment le moyen de se morfondre!
Roïn Venkoo est un mystère de son époque: il déteste la virtualité permanente, préfère se rendre chaque matin au siège de son entreprise , regarder le ciel et en plus, il a peur de la mort.....dans une société où la médecine empêche que cela arrive!

"Personne ne va plus à son travail, je t'ai déjà dit! Sauf toi! Ah mon chéri! Tu es délicieusement rétro, trop farfelu, si ennuyeux, tellement insignifiant....Mon art ne peut que progresser à tes côtés!"

.....Imaginez un monde où la mort est un commerce, où l'on ne dispose plus de son corps et de son âme, où il faut aller déclarer son suicide et attendre six mois pour que la grande administration prenne ses dispositions pour vous remplacer.
.......Imaginez un monde où malgré une chute de trois cents mètres, vous ne mourrez pas si ça n'a pas été décidé.

"Accusé, levez-vous. Je vous déclare coupable des charges qui pèsent à votre encontre, toutefois je retiendrai les circonstances atténuantes. En conséquence, j'annule votre demande de suicide avec interdiction de la déposer pour cent sept ans et je vous condamne à rester vivant aussi longtemps que la médecine vous l'autorisera, dans la limite des six renaissances légales et fatales."

........Imaginez un monde où le progrès a plongé l'humain dans l'absurde, où la vie et ses règles sont dénaturées.

Au sein d'un récit prenant et de tableaux futuristes très visuels , on est balloté par le système glacial auquels sont soumis trois personnages éclectiques par leurs aspirations et leurs formes.

Accepteriez-vous d'être ressuscité si l'on ne vous garantissait l'entière réappropriation de votre intégrité?

Un roman, qui , au delà d'un cadre plaisant de science-fiction, nous fait réfléchir sur les déraillements de notre société actuelle. Sur la moralité de nos agissements sur la Nature. Sur les bienfaits de la virtualité. Un roman à lire , résolument.

"Mon chéri, je suis contente que tu ne me comprennes pas. Sans ton aide, tout est si facile".
 
Julie Cadilhac
 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA SITE DEC2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.

Erroll Garner : Ready Take One tout en intimité

Erroll Garner : Ready Take One tout en intimité

Publication : lundi 16 janvier 2017 08:24

Par Nicolas Vidal - Voilà le genre d’album qui aime nous plonger dans les  productions intimes des grands artistes.

Cécilia Bertolini :  une carrière Jazz sur le tard

Cécilia Bertolini : une carrière Jazz sur le tard

Publication : lundi 16 janvier 2017 08:24

Par Nicolas Vidal - «La musique arrivée tardivement est devenue une évidence», Cécilia Bertolini ne cache pas son amour tardif pour le Jazz. Aujourd’hui, elle poursuit une carrière déjà riche et sort son nouvel album «Back On Track». Elle nous parle de cette passion fraîche et de la quintessence de ce nouveau projet.