BSC News

 

 

 

           

« Une terre sans fin nimbée d’une poussière d’or aux mille reflets safranés, ambrés, ocrés, soufrés s’estompant progressivement dans les orangés et les rouges d’un ciel mâchuré de nuages hésitant entre l’indigo et le violet accompagne dans son déclin un énorme disque solaire enflammé. Bientôt, le jour s’éteindra, marquant le début du ballet de petits galagos qui, tels des farfadets à la face mangée par de grands yeux, sautilleront de branche en branche, d’acacias en acacias, à la recherche d’insectes. »


Notre planète déborde de trésors, de lieux merveilleux, d’endroits magiques, de sites exceptionnels. Parfois inconnus, souvent méconnus, éparpillés aux quatre coins du monde, ces lieux constituent le plus beau et le plus précieux patrimoine de l’homme.

A travers de magnifiques photographies - parfois à couper le souffle - et des textes aussi passionnants qu’instructifs, cet ouvrage aux dimensions imposantes nous invite au voyage, à l’évasion, au rêve, à l’émerveillement. Un tour du monde haut en couleurs à la découverte des parcs nationaux.
Ce sont les Etats des pays qui, depuis 1872, décident d’accorder à un territoire le statut de « parc national ». Derrière cette appellation s’étendent des espaces à l’intérieur desquels la faune, la flore et l’ensemble du milieu naturel sont protégés par l’homme. Yellowstone (que se partagent les Etats américains de l’Idaho, la Montant, et le Wyoming) fut le premier site au monde à être qualifié de parc national. Bien d’autres les ont rejoints depuis. La France en compte, quant à elle, pas moins de sept ! Inutile donc, d’aller à l’autre bout du monde pour apprécier ce que la nature a de plus beau à nous offrir. Toutefois, si l’envie d’ailleurs vous prend un beau matin, des destinations toutes plus belles les unes que les autres vous tendent les bras.
Pologne, Allemagne, Angleterre, Italie, Kenya, Tanzanie, Seychelles, Inde, Chine, Japon, Australie, Alaska, Etats-Unis, Brésil… : autant de pays qui, vous le verrez à travers ce magnifique ouvrage, n’ont rien à envier les uns aux autres.

Aux chaînes montagneuses ponctuées de torrents alpins succèdent de vastes étendues désertiques, qui elles-mêmes cèdent la place à de charmantes clairières parsemées de cours d’eau, des forêts, des lacs paisibles, des vallées rocheuses…, qui s’effacent ensuite devant des savanes infinies, de calmes marais, ou encore les eaux cristallines de lagunes.

Difficile de ne pas se sentir tout petit face à la Grande Barrière coralliène d’Australie, qui s’étend sur 2000 km de long ; aux paysages vertigineux du Grand Canyon, en Arizona ; à la plus haute chaîne du monde, l’Himalaya ; ou encore aux spectaculaires éruptions du Kilauea sur les îles Hawaii.

Côté faune, on se laisse émouvoir par l’image d’une biche et de ses faons au cœur d’une végétation dense, ou par les moments de tendresse entre un lionceau et sa maman ; tandis qu’ailleurs, un magnifique lion nous offre son puissant rugissement ; un troupeau d’éléphants d’Afrique se déplace lentement, défiant la chaleur ; deux jeunes chamois s’ébattent dans les Alpes enneigées ; la silhouette d’une girafe se dessine devant l’imposante masse du Kilimandjaro ; un terrifiant varan de Komodo décortique sa proie ; puis nous plongeons dans les zones protégées des mers tropicales, à la rencontre d’un monde sous-marin aux mille couleurs…

Ce sont au total 52 parcs qui nous sont présentés, au travers d’une mise en page particulièrement efficace mettant en valeur de nombreuses photographies aux tailles variées. Seule petite imperfection à noter : 15 pages insérées en double ! Rien de bien grave, si ce n’est que le livre, déjà relativement lourd, s’en serait bien passé !
Au fil des pages, nous découvrons ou redécouvrons une planète aussi précieuse que fragile. Car si nous sommes les plus grands admirateurs de la beauté et de la richesse de notre environnement naturel, nous en sommes aussi les plus grands prédateurs, pour ne pas dire destructeurs. En avons-nous seulement conscience ? Il semblerait, malheureusement, que ce ne soit pas encore toujours le cas et qu’un rappel s’avère nécessaire de temps à autre… Assurément, cet ouvrage en est un. Ne passez pas à côté.

Mélina Hoffmann
Tour du monde des parcs nationaux
Angela S. Ildos, Giorgio G. Bardelli
Editions White Star

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR