BSC News

 

 

 

           

Une fille, c'est chick ou les tribulations névrotico-drôlatiques de Bianca Brial.


30 ans. Un mec. Un job. Pas de bébé.
Voilà un roman qui illustre parfaitement le cliché de l'éternelle insatisfaction féminine: on a toujours envie de ce que l'on n'a pas.
Bianca en a marre de gérer sa dépression parce qu'Hugues, son chéri, fait une pause à rallonge. Bianca est abonnée au Quotidien du Médecin et s'invente des maladies. Bianca multiplie les émotions discordantes....qu'elle nomme OBSESSION ( Obsession Meetic, Obsession Petit Poucet, Obsession Cendrillon...) et tout autour d'elle semble contribuer à la faire tourner en bourrique.

Obsession Cendrillon :

"En six mois, à raison de cinq rapports par semaines et de 280 000 000 spermatozoïdes par éjaculation ( comme chez nos amis les lapins) ce con de prince charmant a gaspillé 33 600 000 000 spermatozoïdes. Et moi qui n'en demande qu'un seul, quel mesquin!"

Obsession hot-dog:

"Les enfants dont les parents sont divorcés ne devraient pas se marier pour éviter d'être pris en sandwich le jour de la cérémonie. Je ne suis pas une saucisse cuite!"

Un temps, elle consulte Docteur Beau, son psy; elle garde un chien bouffeur de chaussures au nom de peintre mystérieux; elle devient une Gorgone draguée par le mari de sa patronne qui la peinturlure d'auto-bronzant...ah c'est ça de bosser dans les cosmétiques! ....et puis un bon matin, tout change selon son goût et pourtant très vite, rien ne va plus encore. Comme si c'était une fatalité.
C'est un roman léger, le style n'a rien d'extraordinaire mais on se laisse porter avec plaisir. J'ai beaucoup ri. Parce que j'ai trente ans, aussi, et qu'à quelques dissonances près, Bianca me ressemble, forcément.
C'est un bouquin qui prouve délicieusement que les nanas sont givrées. Et tant mieux, c'est pour cela qu'on les aime, non?
Gigi, Pépita, Sarah, Nieves...toutes les femmes qui défilent dans ce roman , à commencer par la mère et la belle-mère de Bianca, ont leurs dadas et leurs troubles compulsifs.
Comment ne pas céder à la folie ambiante et aux crises d'hormones existentielles face à Gigi opportunément lesbienne avec sa propre soeur, Agathe la sorcière irlandaise shizophrène, Maman qui de brune féministe devient blonde bimbo et de tragédienne flamenco devient Madame Irma extra-lucide?
Croquez ce bouquin qui se plaît à suivre les tribulations d'une blonde aux talons noirs....une poissarde qui ne pourra pas éviter mariage catastrophique et grossesse à silhouette de baleine.

Oui....le petit mot de la fin vient saluer la méchanceté bonhomme du style.

Une fille, c'est chick mais pas que. Elle sait manipuler la langue comme une tranche de rasoir quand elle veut et ...même lorsqu'elle semble perdre les pédales, le monde peut s'écrouler, les épaules tiennent! Et toc!
Obsession "qu'est ce que je peux faire, j'sais pas quoi faire": Plus je cherche et moins je trouve.

 

Julie Cadilhac

Retrouvez les chroniques décalées de Julie Cadilhac sur son blog : http://ecriturechromatique.over-blog.com/

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR