BSC News

 

 

 

           

La brillante idée que les livres de l’été ne peuvent être forcément que des ouvrages légers qu’on feuillette sans aucune conviction sur la plage m’apparaît totalement infondée et au demeurant erronée. Dans ce numéro, vous découvrirez des titres qui méritent d’être dévorés, dégustés, lus et relus pendant cette période estivale. Car la littérature de plage peut avoir de la qualité. Il suffit encore de la sélectionner avec soin et passion. Et l’excellence du style ne me semble pas incompatible avec le plaisir de lire. Il suffit encore de s’y plonger et de l’apprécier.
J’ai toujours entendu dire autour de moi à l’orée de l’été « Je vais acheter des bouquins qu’on lit à la mer. Quelque chose de léger et de facile à lire». Et l’on imagine un «bouquin» conçu à la va-vite pour satisfaire tous les lecteur(ice)s qui n’ont que faire «de se prendre la tête» avec un pavé, bourré de mots compliqués. Du vite lu avec une surenchère d’ingrédients racoleurs, un style épuré, des phrases simples. Et tout ce paquet de 120 pages relié fermement avec des ficelles bien épaisses sur lesquelles on tire pour épousseter le sable répandu sur la serviette.
Alors, appréhendez ce nouveau numéro comme un guide pratique sur les livres qui pourraient vous accompagner sur tous les rivages du monde cet été, sans vous procurer une seule seconde d’ennui alors que les enfants traceront de grands cercles autour de vous et que vos voisins de droite prendront un soin consciencieux à vous asperger du sable tapissant leur bivouac estival. Mais le plaisir de votre lecture vous apportera sérénité, plénitude et si vous êtes un tantinet sensible, un peu de scrupule à profiter égoïstement de ce livre alors que le bivouac voisin n’a que pour seul butin : un parasol, une glacière, un paquet de chips et trois numéros de «magazines de plage» pour le coup.

Alors, avant d’aller plus loin dans la lecture de ce nouveau numéro, munissez-vous d’un stylo et procédez à votre sélection parmi les 50 chroniques que nous vous proposons car toutes les sensibilités littéraires y trouveront des livres de plage à leur convenance.

Vive le plaisir de lire tout azimut quelque soit la période de l’année.


Nicolas Vidal.

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR