BSC News

 

 

 

           

« Telle est l’idée de ce guide : donner les moyens et l’impulsion manquante à tous ceux qui ont déjà senti l’envie de partir à la découverte d’un ailleurs. Car cette quête de l’inconnu, poussée par une curiosité de l’Autre et donc de nous-mêmes, est l’un des moteurs de l’épanouissement individuel. »


Qui n’a jamais rêvé de découvrir le monde en bas de chez soi ? De partir explorer un nouveau pays, son peuple, sa langue, sa culture, ses traditions, sa gastronomie, son patrimoine, sans pour autant devoir traverser la moitié du globe ? D’aller à l’autre bout du monde, sans passeport ni valise ?
Qui n’a jamais rêvé d’être dépaysé en traversant simplement… la rue ?

Plus besoin de rêver, c’est justement ce que nous propose cet ouvrage original et richement documenté qui porte bien son titre : Paris Planète.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : le monde à portée de main ; le monde sous nos fenêtres ; le monde entier accessible au sein-même de notre capitale.
Paris, ville de la diversité, du mélange des cultures apportées par les différentes vagues d’immigration.
« Paris, la Ville Lumière, mais aussi la ville cosmopolite, où des hommes et des femmes du monde entier ont trouvé refuge et choisi de s’installer, amenant avec eux leurs cuisines, leurs arts, leurs passions, leurs envies, leurs conceptions du monde. »
Paris, une ville que Jane Birman et Nicolas Hossard connaissent comme leur poche, et pour cause ! Aucun quartier, aucune communauté étrangère n’a échappé à leur curiosité, à leur intérêt, à leurs regards passionnés de sociologues et journalistes.
C’est au terme de deux années passées autour du monde qu’est née l’idée de ce guide. Une façon, sans doute, de retrouver et faire découvrir ce qui les a marqués dans chacun des pays qu’ils ont traversés. Paris Planète nous emmène donc à la rencontre de 70 communautés étrangères qui cohabitent dans la capitale et des différents aspects par lesquels elles revendiquent leur existence.
De l’Afghanistan au Vietnam, en passant par le Brésil, l’Ethiopie, la Finlande, le Japon, le Pérou, ou encore le Tibet, les auteurs nous présentent chaque pays en cinq points : « Le B.A.-BA du pays », « le pays dans votre assiette », « shopping », « culture, sport et loisirs », et enfin « calendrier festif ».
Vous voulez savoir où manger un bon couscous, une paella, ou des fajitas ? Vous cherchez l’adresse d’un pub très british, australien ou écossais ? Vous voulez apprendre à danser le tango ou la capoeira ? Pratiquer les arts martiaux ? Vous avez envie d’une journée espagnole ou mexicaine ?
Pour chaque pays, les informations historiques – notamment au sujet des raisons et des conditions de l’émigration – côtoient les informations pratiques et culturelles.
Adresses et descriptifs d’associations, musées, centres culturels, lieux de culte… ; sites Internet ; sélection de journaux et médias emblématiques du pays, de restaurants (et pas forcément les meilleurs selon les dires des auteurs, mais ceux qui présentent un intérêt particulier), de livres, musiques et films représentatifs du pays ; adresses de lieux où prendre des cours de langues… Tout y est !
Vous saurez même comment dire « bonjour », « au revoir », « s’il vous plaît » et « merci » dans chaque langue !
Vous découvrirez que le thé vert est la boisson nationale de l’Afghanistan ; que la cuisine allemande compte plus de 1500 types de saucisses ; que 280 langues sont recensées au Cameroun ; qu’environ quatre mille Brésiliens vivent dans la capitale et sa périphérie ; qu’un million de touristes japonais visitent Paris chaque année… Vous connaîtrez la différence entre la gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles… Vous saurez où trouver l’unique restaurant bolivien de Paris ; où contempler l’art africain ; vous approvisionner en épices ; assister à des représentations de pièces italiennes ; visionner des films portugais, sénégalais, syriens, ou encore tibétains ; trouver un ao dai (autrement appelé tunique vietnamienne), et bien d’autres choses encore !
Et pour le côté fonctionnel, un calendrier répertorie les festivités des différents pays tout au long de l’année, et à chaque arrondissement est associé un plan sur lequel sont indiquées les adresses des restaurants présentées.
En résumé, un guide qui comblera les amateurs de voyage, de gastronomie, d’évasion, d’aventure, de détente, de découverte, de culture, de dépaysement… Bref, un guide qui comblera toutes les envies et toutes les curiosités !
Bon voyage !
Mélina Hoffmann

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR